Bon a savoir!
Deux personnes qui ont pour projet de se marier et de fonder une famille doivent au préalable se rassurer de la compatibilité qu’il pourrait y avoir sur le plan génétique entre eux. Beaucoup de maladies sont transmissibles des parents aux enfants entraînant ainsi la naissance d’enfants qui vont leur rendre la vie difficile.
Le bilan prénuptial est un ensemble d’examens réalisés par un homme et une femme qui ont des projets de mariage et d’enfants. Il s’agit des examens qui permettent d’évaluer leur capacité à donner naissance et que ces enfants qui viendront au monde soient sains. On retrouve dans le bilan prénuptial :
– Le Groupe sanguin/rhésus qui permet de renseigner surtout sur le rhésus de chacun des partenaires. S’ils sont tous les deux de rhésus positif ou négatif tout va bien. Mais si l’un des deux a un rhésus positif et l’autre négatif il y aura des précautions à prendre surtout après le premier accouchement.
– L’electrophorese à hémoglobine permet de savoir si le gène de la drepanocytose serait présent dans le matériel génétique de l’un d’eux. Si c’est le cas on les déconseillera de faire des enfants.
– Le bilan infectieux (vih, hépatite B et C, Chlamydia, Syphilis) ceci pour prévenir la transmission de l’une de ces infections a l’un des partenaires. S’il s’avère que l’un d’eux est positif on le mettra directement sous traitement.
Le test post-coïtale ou test de hunher ne fait pas encore officiellement partie du bilan prénuptial mais certains spécialistes préconisent ce test lors de la réalisation du bilan. Il s’agit d’un examen qui permet d’évaluer la compatibilité entre la glaire cervicale de la femme pendant la période féconde et les spermatozoïdes de son partenaire. Dans certains cas cette glaire empêche plutôt les spermatozoïdes de se déplacer pourtant ça devrait être le contraire!
L’obstétricien