Bon a savoir!
Préambule
Le système urinaire est un ensemble d’organes dont le rôle est de produire l’urine. Il est constitué des REINS, qui ont la charge de FILTRER le sang, des DEUX URETÈRES qui conduisent l’urine produite vers la VESSIE qui elle va stocker l’urine jusqu’à ce qu’elle soit pleine et enfin L’URÈTRE qui a pour rôle d’EVACUER l’urine vers l’extérieur.
Définition
Les INFECTIONS URINAIRES sont la CONTAMINATION des voies urinaires par un germe qui peut soit venir de l’extérieur soit venir d’un organe voisin. Les femmes sont beaucoup plus exposées aux infections urinaires parce que leur urètre est beaucoup plus court que celui de l’homme et aussi la position qu’elles adoptent pour uriner peut faire en sorte que les germes venant de l’extérieur entrent en contact avec leur méa urinaire.
Compte tenu de la proximité entre le rectum chez la femme et son méa urinaire, des germes se trouvant au niveau du rectum peuvent se déplacer et se retrouver dans les voies urinaires et causer une infection urinaire. 80% de ces infections sont causées par la bactérie ESCHERICHIA COLI qui est présente au nivea de l’anus parce que le port de certains types de sous vêtements favorise leur déplacement (strings, dessous en synthétique).
Signes et symptômes
Les infections urinaires se manifestent par des BRÛLURES lors de la miction ou encore des PICOTEMENTS, mais aussi une ENVIE FRÉQUENTE de faire pipi avec une sensation que la vessie ne se vide pas totalement. On va également avoir une urine de couleur JAUNÂTRE et de TRÈS FORTE ODEUR!! De manière normale le système immunitaire lorsque vous avez une bonne hygiène de vie vous met à l’abri de ce type d’infections surtout chez les hommes. La plupart du temps, les hommes qui souffrent d’infections urinaires les contractent lors des rapports sexuels non protégés.
Diagnostic et traitement
Les infections urinaires sont assez simples à diagnostiquer et à traiter. Lorsque vous ressentez les symptômes décrits plus haut, vous devez consulter à l’hôpital où on vous fera passer un examen d’urine (ECBU) avec antibiogramme de préférence!! Une fois fait vous serez mis sous traitement et tout va rentrer dans l’ordre.
Prévention
Pour prévenir la survenue de ces infections, il est recommandé de boire au moins DEUX LITRES D’EAU par jour, de se nettoyer de L’AVANT VERS L’ARRIÈRE pour les femmes, d’éviter de SE RETENIR quand la vessie est pleine, de NE PAS UTILISER les toilettes publics s’ils ne sont pas propre, d’EVITER LA CONSTIPATION et de toujours URINER APRÈS UN RAPPORT SEXUEL.
L’obstétricien