A quoi s’attendre après une césarienne

Bon à savoir!

Après la césarienne, il est nécessaire de rester 24h en salle de réveil (on vérifie notamment régulièrement les saignements en appuyant sur le ventre), pendant que votre accompagnant est avec votre bébé (dans certaines maternité il est possible de ne pas être séparés)
• Le premier levé se fait généralement dans les 12h après l’intervention.
• La sonde urinaire est généralement enlevé a ce moment là (c’est peu douloureux) et il est nécessaire de retrouver une miction spontanée dans les 6h après l’ablation de la sonde.
• Les premières mictions peuvent être difficiles dû aux anesthésiques et il est parfois nécessaire de re sonder pour vider la vessie.

. Il peut y avoir des nausées et c’est pour cela qu’un repas léger vous est servi dans les premières heures
• Des démangeaisons généralisées sont fréquentes les 24 premières heures et dûes notamment à la morphine N’hésitez pas à demander des antalgiques systématique à la maternité (les jours les plu douloureux sont généralement le 2ème et 3èm jour).
• Si vous avez des agrafes, elles seront enlevées bout d’une semaine environ . Si vous avez des fils, ils sont, la plupart du temps, résorbables.

Un nettoyage de la cicatrice à la betadine  et un séchage soigneux sont necessaire.
. Plus la reprise de la mobilité est rapide moins il y aura de douleurs.
• En fonction des facteurs de risque des injections d’anticoagulants seront peut être necessaire.
. Le port de bas de contention est nécessaire pour diminuer le risque de phlébite.

• Les douleurs vont s’atténuer de jours en jours mais vous pouvez être gênée dans la vie quotidienne pendant 2-3 semaines.
Pendant plusieurs semaines voir mois, vous pouvez ressentir comme une baisse des sensations / engourdissements autour cicatrice . Il est conseillé d’éviter le port de charges lourdes pendant les semaines qui suivent l’intervention.

Dans l’idéal, un délai de 2ans entre la césarienne et le début d’une prochaine grossesse est necessaire.
• Après la cicatrisation il peut être conseillé un massage de la cicatrice et des séances de técarthérapie si des douleurs persisten (parlez en avec votre sage-femme / gynécologue).
• La rééducation périnéale et abdominale est tout aussi importante que lors d’un accouchement voie basse.

La césarienne ne doit pas être prise comme un échec factuellement il s’agit d’une version alternative de l’accouchement par voie basse pas d’un accouchement raté !! Donc N’hésitez pas a en reparler aux professionnels qui vous ont accompagné si vous n’avez pas compris tous les aspects de la césarienne!!

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !