Bon à savoir!
En matière de procréation chez les hommes, l’examen par excellence reste le spermogramme qui va renseigner sur la capacité l’état et la pouvoir fécondant des spermatozoïdes. C’est un examen qui a des préalables qu’il faut respecter (abstinence pendant 3 à 5jours…) et une fois que le prélèvement est fait, l’analyse doit avoir lieu dans les minutes qui suivent. Le prélèvement peut se faire au laboratoire ou à domicile selon les exigences du service médical.
Le parcours des spermatozoïdes
Pendant l’acte sexuel, une fois qu’il y a eu ejaculation les spermatozoïdes qui sont des fois aidés par la glaire cervicale vont se déplacer en suivant un trajet bien précis jusqu’à l’ampoule de la trompe où il y a eu ovulation. Pendant ce trajet, plusieurs vont être éliminés de la course et seuls les plus en formes vont atteindre l’ovocyte. Une fois au lieu de rencontre, l’ovocyte va choisir parmi eux celui qu’il va juger le plus en forme et en même de pouvoir réaliser la fécondation et va l’admettre dans son espace.
Les qualités d’un bon sperme
Le sperme a vu d’œil à un aspect de bouillie lourde et fortement concentrée avec une odeur de javel qui est très forte. Il ne doit pas être trop liquide a l’émission et doit être de 1,5 a 2,5ml de volume. Si après ejaculation le sperme a tendance à devenir trop vite liquide et à couler hors de la cavité vaginale c’est qu’il y a un problème. Si le sperme est de couleur jaunâtre et de petite abondance avec une faible auteur de chlore c’est qu’il y a un problème.
Le spermogramme
Lorsque vous réalisez un examen de spermogramme en laboratoire, sur la fiche de résultat d’examen il y a des éléments bien précis qui permettent de juger et de donner une conclusion à votre examen.
- La quantité du sperme : à l’ejaculat on doit avoir une quantité de sperme comprise entre 1,5 et 2,5ml. En dessous de cette valeur on considère que vous êtes en hypospermie!
- La concentration en spermatozoïdes : elle fluctue aux alentours de 15millions de spermatozoïdes par ml de sperme. En dessous de cette valeur on parle d’oligospermie.
- La numérisation de spermatozoïdes : pour un sperme de bonne qualité on doit avoir comme nombre de spermatozoïdes environs 45millions par éjaculat! Certains hommes peuvent en avoir beaucoup plus et ceux qui sont en dessous sont considérés comme pathologiques!
- La mobilité : comme nous l’avons expliqué plus haut, les spermatozoïdes doivent être capables de se déplacer sur une longue distance et braver beaucoup d’obstacles pour pouvoir réaliser la fécondation. La mobilité normale est considérée à partir de 35% d’éléments mobiles après 1h. Inférieur à cette valeur on dira que le patient a une asthenozoospermie.
- La vitalité : on considère dans un spermogramme que la vitalité est normale lorsque 1h après l’éjaculation on retrouve 68% des spermatozoïdes encore vivants. En dessous de ce chiffre on parle de necrozoospermie.
- La morphologie : elle indique le pourcentage de spermatozoïdes à forme normale dans un spermogramme. Dans la population humaine on doit savoir que la majeur partie des spermatozoïdes sont anormaux. La normalité serait donc d’avoir au moins 4% de spermatozoïdes normaux. Moins de cette valeur dira qu’il y a une teratozoospermie.
Sperme normal
En résumé on va dire que pour considérer qu’on a un sperme normal après un spermogramme, on doit avoir à l’éjaculat environs 2,5ml une consistance lourde épaisse et une odeur chlorée; une concentration d’environs 15millions par ml; une numération d’environs 45millions par ejaculat; une mobilité totale à 35% et vitalité totale a 68% après 1h; et pour finir le pourcentage de spermatozoïdes de forme typique à 4%
L’obstétricien