La Gynécomastie

Bon a savoir!

Préambule

  Les hommes comme les femmes ont les tissus mammaires seulement que les femmes ont cette hormone là qui fait en sorte que leur taux élevé entraîne un développement plus prononcé de leurs tissus mammaires et ça conduit à la formation des seins. Chez certains hommes aussi cette hormone peut être à un taux un peu plus élevé et entraîner un développement anormal des tissus mammaires.

Définition

  La GYNÉCOMASTIE est un DÉVELOPPEMENT ANORMAL DES TISSUS MAMMAIRES CHEZ UN HOMME. Cela se produit lorsque le taux d’ŒSTROGÈNES qui est responsable du développement du tissu mammaire est plus élevé que le taux de TESTOSTÉRONE qui est l’hormone masculinisante qui s’oppose à l’élévation des œstrogènes.

Facteurs favorisants

Les personnes les plus à risque de développer cette anomalie sont les HOMMES âgés de plus de 35 ans, les OBÈSES. On peut aussi avoir la gynécomastie dans l’adolescence mais cela ne devrait en principe poser aucun problème parceque passé cette étape tout rentre dans l’ordre. On a aussi la gynécomastie chez les nouveau nés qui est dû à la circulation des hormones de la mère à l’enfant mais là aussi tout rentre dans l’ordre plutard. Certaines anomalies hormonales ou la prise de certains médicaments peuvent aussi être à l’origine de cette anomalie.

Diagnostic et traitement

  Le diagnostic de la gynécomastie est posé devant un cas d’un patient de sexe masculin âgé de plus de 35 ans chez qui le tissu mammaire est anormalement développé. On va procéder à un examen physique et une échographie mammaire ou mammographie pour pouvoir confirmer le diagnostic. La prise en charge réside sur la découverte de l’origine de la pathologie. Dans certain cas le traitement médicamenteux est suffisant mais dans d’autres cas lorsque le tissu est très développé on procède par LIPOSUCCION ou par CHIRURGIE OUVERTE pour diminuer le tissu.

Pour définir convenablement le traitement , Il faut pouvoir faire la différence entre la gynécomastie et la LIPOMASTIE. On en parlera dans les prochains épisodes.

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !