Bon à savoir!
Préambule
La succion est le premier contact qui s’établit entre la mère et son enfant tout de suite après la naissance. Tous les enfants naissent avec ce réflexe inné. Il suffit de bien leur mettre le sein dans la bouche et le tour est joué. Il ne faut pas s’inquiéter si le lait ne coule pas les premiers jours, ça va venir.
Définition
L’ALLAITEMENT MATERNEL est le MEILLEUR mode de nutrition du nourrisson. Dans le lait maternel il y a TOUS LES NUTRIMENTS dont il a besoin pour une bonne croissance. Le lait maternel est constitué de 70% d’eau donc pas besoin de donner de l’eau à l’enfant pour quelque motif que ce soit. Il est recommandé de ne donner que le lait maternel à l’enfant au moins pendant les 6 premiers mois de vie sans rien y ajouter.
Consignes
Lorsque l’enfant naît, le lait peut ne pas commencer à couler à l’instant. Il ne faut pas s’inquiéter ou se précipiter à vouloir lui donner du lait artificiel ou le sérum glucosé comme certaines femmes le font dans les maternités. L’enfant naît avec assez de NUTRIMENTS en réserve pouvant lui permettre de tenir 72 HEURES SANS RIEN PRENDRE. Ces 72h c’est le temps limite pour que l’ait commence à couler normalement et pour que cela se fasse IL NE FAUT RIEN DONNER COMME SUBSTITU À L’ENFANT!! Il faut plutôt le mettre tout le temps au sein parceque c’est le fait de téter qui stimule la production du lait.
Dans certaines cultures on va donner du vin de palme où la bière à la femme pour l’aider à produire du lait. Mais la vérité c’est que si l’alimentation de la mère est riche en liquide et que l’enfant est constamment mis au sein il y aura production de lait. Il est recommandé de prendre un grand bol de lait chaud au petit déjeuné, un bouillon chaud au déjeuné et une sauce chaude au dîner. La consommation d’alcool pendant l’allaitement ALCOOLISE LE LAIT donc si vous voulez prendre la bière prenez celle qui n’a pas d’alcool.
Dans chaque tradition il y a des aliments qui sont recommandés pour la femme qui vient d’accoucher et ces aliments aident également à une bonne montée laiteuse. Le COLOSTRUM qui est le premier lait qui coule du sein est très riche en éléments nutritifs et éléments du système immunitaire ce qui est très bénéfique pour l’enfant. Il ne faut donc pas l’en priver en lui donnant autre chose.
L’obstétricien