Bon a savoir!
Le travail d’accouchement est le moment au cours du quel les contractions utérines rythmées et variées ont pour effet d’expulser le fœtus hors de l’utérus de la mère. Ces contractions sont accompagnées de douleurs intenses qui témoignent de l’ouverture du col de l’utérus qui est la voie par laquelle l’enfant va sortir. L’évolution de la médecine permet donc de vivre ce moment sans ressentir la moindre douleur.
LA PÉRIDURALE encore appelée ACCOUCHEMENT SANS DOULEUR est une technique d’anesthésie qui consiste à INJECTER UN ANESTHÉSIQUE DANS L’ESPACE PÉRIDURALE. Cet espace se trouve au niveau de la colonne vertébrale et il est bien différent de celui où introduit le produit d’anesthésie pour une Rachis anesthésie. L’introduction du produit d’anesthésie dans cet espace a pour but de supprimer la perception de la douleur qui est induite par l’ouverture du col et cela n’a aucun impact ni sur l’évolution du travail d’accouchement ni sur le fœtus. Cette technique est pratiquée par un ANESTHÉSISTE qui doit maîtriser la chose et qui doit avoir eu l’habitude de la pratiquer.
Certaines femmes désireuses d’accoucher sous péridurale ont plutôt eu à la place une rachis anesthésie parce que celui qui l’a pratiqué n’avait pas la maîtrise de la chose. La différence entre les deux c’est que dans la péridurale c’est uniquement la douleur que vous ne sentez plus mais vous pouvez marcher et bouger vos jambes ; par contre dans la rachis anesthésie il sera impossible pour vous de marcher ou de bouger les jambes parce que tout le bas du corps a été anesthésié. Donc il faudra attendre au moins 6h de temps avant de retrouver la mobilité de ses jambes. Ceci explique le fait que certaines femmes disent que la péridurale paralyse les jambes, non mesdames, vous n’avez pas eu une péridurale mais plutôt une rachis anesthésie.
L’accouchement sous péridurale demande un matériel à la pointe de la technologie et une surveillance plus stricte. On doit contrôler le rythme cardiaque fœtale et l’évolution des contractions mais surtout la dilatation du col parce que la femme ne va plus crier pour vous alerter qu’elle a une contraction mais c’est par un monitoring grâce à un appareil de surveillance que vous le saurez.
L’obstétricien