Bonjour aux donneuses de vie!
Préambule
Pendant la vie intra utérine, le fœtus baigne dans le liquide amniotique contenu dans une poche qu’on appelle membranes qui le protège de tout ce qui pourrait venir de l’extérieur notamment les infections qui pourraient passer par la cavité vaginale.
Lorsque la grossesse atteint son terme, le travail d’accouchement débute à un moment ou à un autre et en plus des contractions on a souvent la perte de liquide amniotique par le vagin qui témoigne de la rupture des membranes. Mais il arrive des cas où il y a rupture des membranes en question mais pas de signe de début du travail d’accouchement!
Définition
La rupture prématurée des membranes est l’ouverture de la poche des eaux laissant échapper le liquide amniotique avant le terme de la grossesse. On a également rupture des membranes dans des cas où la grossesse est arrivée à son terme mais sans qu’il n’y ait de signe de début de travail d’accouchement, donc pas de contractions.
Causes
La poche des eaux est normalement rompu sous l’impulsion des contractions qui ont pour effet de pousser le bébé vers la sortie. Mais en absence de contractions, elle peut aussi se rompre sous l’impulsion d’une infection d’une infection vaginale vaginale ou urinaire contractée par la mère au cours de sa grossesse. La poche des eaux a pour rôle d’assurer la protection du fœtus de tout ce qui pourrait se trouver dans la cavité vaginale comme germes et autres.
Traitement
Les infections étant souvent mises en cause, on va vous mettre sous antibiotiques et sous corticoïdes pour réaliser la maturation pulmonaire au cas où ça se solderait par un accouchement prématuré.
Lorsque vous constatez que vous avez des fuites de liquide amniotique pendant votre grossesse vous devez tout de suite contacter votre spécialiste et vous rendre à l’hôpital. Si vous n’êtes pas encore à terme on va vous hospitaliser et vous mettre au repos pour au moins trois jours. Vous serez couché les jambes surélevées portant une couche permettant la surveillance des pertes de liquide amniotique.
Dans le cas où il y a rupture des membranes et que vous êtes à terme mais qu’il n’y a pas de signe de début de travail d’accouchement, le spécialiste vous fera une évaluation et va certainement au terme de cette évaluation induire le déclenchement du travail d’accouchement.
Prévention
En général pour éviter de subir une rupture prématurée des membranes pendant la grossesse, il est recommandé de tout faire pour être à l’abri des infections uro-génitales. On demande à la femme après son bilan prénatal s’il n’y a rien de particulier d’avoir une bonne hygiène intime et de faire attention aux toilettes qu’elle utilise.
Cas particulier
Il y a des cas de patientes ayant un utérus cicatriciel c’est à dire ayant déjà accouché par césarienne, et étant de nouveau enceinte se retrouve avec une rupture des membranes sans signe de début de travail d’accouchement. On sait bien qu’on ne déclenche pas le travail sur un utérus qu’on a déjà opéré. Dans ces cas si la patiente est à terme et qu’il n’y a pas de signe de travail, on réalise l’antibiothérapie et on préconise une nouvelle césarienne.
L’obstétricien