L’allaitement maternel

Bon à savoir

Préambule

L’OMS dans un élan de promotion de l’allaitement maternel à dédié une journée entière à ce mode d’allaitement qui est le plus recommandé par les spécialistes de la santé. C’est un mode d’allaitement qui n’a que des avantages et est le plus avantageux tant pour la mère que pour l’enfant.

Définition

L’allaitement maternel est le mode d’alimentation qui consiste à ne donner que le lait maternel à l’enfant pendant les six premiers mois de vie.

Ce mode d’alimentation qui est économique toujours disponible et sécurisé à 100% représente le premier moyen de communication, la première prise de contact entre la mère et son enfant.

Avantages

L’allaitement maternel est le seul mode d’allaitement qui n’a que des avantages. Il est gratuit et demande juste une bonne de la part de la mère pour que l’organisme fabrique suffisamment de lait; il est sécurisant pour le bébé parce qu’il l’aide à constituer son propre système immunitaire; c’est un mode d’alimentation qui est complet parce qu’il comprends tous les nutriments dont le bébé a besoin pour sa croissance pendant les six premiers mois de vie. Le lait maternel contient 70% d’eau, et de ce fait il n’est pas nécessaire de donner encore de l’eau à l’enfant.

La contraception par l’allaitement maternel

La méthode d’allaitement maternel exclusif a un avantage qui est souvent décrié par certaines femmes. Ça fonctionne chez les unes et pas chez les autres, mais ce qu’il faut comprendre dans cette méthode de contraception c’est qu’il faut faire des tétées régulières et d’au moins 20mins par séance. Plus il y a une grande fréquence de mise au sein plus cette méthode est efficace.

En effet, la contraception par l’allaitement maternel s’explique par le fait que les sucions constantes et de longues durées induisent une grande sécrétion de prolactine et donc une grande production de lait. La prolactine produite va donc s’opposer à l’ovulation qu’il y ait retour de cycle de couches ou pas!

Conclusion

Dans certains cas de pathologies comme le VIH ou l’Hepatite B, on demande souvent à la femme de ne pas donner le lait maternel à l’enfant ce qui est une erreur! Il est préférable que la mère ait suivit un traitement ou pas de donner le lait maternel à l’enfant quelques soient les circonstances!

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !