Bon à savoir!
Préambule
Au cours du cycle menstruel à chaque période du cycle correspond une production précise d’hormones et de sécrétions vaginales. La cavité vaginale est généralement chaude et humide que ce soit avant ou pendant l’acte se.xu.el pour favoriser le contact et le rendre agréable pour les deux partenaires. Mais il arrive que certaines femmes n’arrivent pas à lubrifier normalement ce qui crée un gros inconfort.
Définition
La sécheresse vaginale se caractérise par un défaut de lubrification de la cavité vaginale. Pendant les préliminaires les glandes de Bartholin situées sur les deux lèvres du vagin produisent un lubrifiant qui va rendre l’acte plus confortable. Les femmes souffrant de sécheresse vaginale ont un défaut de production au niveau de cette glande et ceci peut être causé par plusieurs éléments.
Causes
La production d’œstrogènes est le principal moteur de la lubrification vaginale chez la femme et sa production baisse dès la ménopause entraînant la sécheresse vaginale. Mais chez les femmes non ménopausées on peut expliquer ce phénomène par la prise de certains médicaments soit contre les allergies soit des chimiothérapies ou encore certains antibiotiques. Mais il est également important de noter qu’une hygiène intime trop agressive, la prise trop fréquente d’ovules peuvent causer un déséquilibre de la flore vaginale et entraîner par conséquent une sécheresse vaginale.
Prise en charge
La prise en charge de ce problème consiste premièrement à consulter le spécialiste qui va vous interroger pour identifier quel serait l’origine du problème. En suite on fera un bilan à la recherche de mycoses ou de quelques autres infections, et au terme de tout cela il vous sera prescrit soit des ovules soit des gels intimes pour rétablir lubrification.
Notez-bien
Il est important de faire comprendre aux femmes qu’il n’est pas nécessaire de tout le temps fouiller là dedans ou d’introduire toute sorte d’ovules fabriquées soit disant de manière naturelle. Le vagin a son propre système de défense et n’a besoin d’intervention externe que lorsque sa flore est incapable de résoudre le problème. En voulant trop en prendre soin vous vous exposez à d’autres maux!!
L’obstétricien