Bon à savoir!
Préambule
Lors d’une grossesse gémellaire vraie, les jumeaux sont obtenus à partir de la division d’un seul œuf fécondé par un même spermatozoïde. Cet œuf va se diviser et donner lieu à la formation de deux embryons qui vont partager le même sac gestationnel le même liquide amniotique et le mème placenta. A l’opposé on a les faux jumeaux qui eux sont issus de la fécondation de deux œufs par deux spermatozoïdes et qui auront chacun son matériel génétique.
Définition
Les jumeaux siamois sont obtenus au cours d’une vraie grossesse gémellaire et sont le produit d’un accident qui va se produire lors de la division de l’œuf pour donner deux embryon bien distincts. C’est un phénomène assez rare et dont ni les causes ni les facteurs de risque ne sont jusqu’ici connus. Par contre les chances que ce phénomène se répète sont quasi nuls.
Diagnostic
Le diagnostic d’une grossesse gémellaire siamoise est posé entre 12 et 22 semaines de grossesse au cours de la réalisation de l’échographie de morphologie. À ce moment le spécialiste va clairement présenter la situation aux parents en leur expliquant tous les contours de la situation. Dans ces cas, un accouchement par voie basse est exclu et après la naissance, en fonction de la partie du corps à laquelle les jumeaux sont rattachés et si plateaux technique de la structure sanitaire, on peut ou non réaliser la séparation!!
Typologie
On retrouve notamment des siamois collés soit par l’abdomen, soit par la tête, soit par le rachi, soit par le bassin. A nos jours, seulement 250 séparations de jumeaux siamois ont déjà été réalisées avec succès dans le monde!! Lorsque la séparation n’est pas possible, à cause de la zone de liaison (rachi, crâne ) le décès va survenir dans les semaines qui suivent😞!!
L’obstétricien