Bon a savoir!
Préambule
La zone anale est la partie terminale du tube digestif qui conduit la matière fécale vers l’extérieur pour évacuation. C’est une partie extrêmement sensible et très vascularisée. On retrouve notamment a cet endroit un paquet de vaisseaux très délicat.
Définition
Ce sont un ensemble ou un paquet de vaisseaux sanguins qui sont situés au niveau de la marge anale et qui participent à la RETENTION VOLONTAIRE des gaz ou de la matière fécale.
Les HÉMORROÏDES qui sont au nombre de trois deviennent pathologiques lorsqu’elle sont a l’origine des symptômes invalidants et occasionnent une gêne. On va donc devoir faire la différence entre LA CRISE HÉMORROÏDAIRE et LA PATHOLOGIE HÉMORROÏDAIRE.
Signes et symptômes
La CRISE HÉMORROÏDAIRE est un GONFLEMENT SOUDAIN des vaisseaux hémorroïdaires déclenché par des facteurs multiples comme la CONSTIPATION, la station DEBOUT ou ASSISE PROLONGÉE, les REPAS ÉPICÉS, les GROSSESSES. Les symptômes sont généralement la DOULEUR, les SAIGNEMENTS, la PEUSANTEUR… Le traitement de la crise hémorroïdaire est toujours MÉDICAL.
Évolution et Traitement
La PATHOLOGIE HÉMORROÏDAIRE quant-à-elle est CONSTANTE et présente en dehors de toute crise. Les symptômes et facteurs favorisants sont semblables. Mais ici le traitement est différent selon le stade de la pathologie. On distingue donc quatre stades a savoir:
– STADE 1: les hémorroïdes restent a l’intérieur du canal anal;
– STADE 2: les hémorroïdes s’extériorisent à la selle et remontent spontanément ;
– STADE 3: les hémorroïdes s’extériorisent à la selle et on peut les renvoyer a l’intérieur avec le doigt ;
– STADE 4: les hémorroïdes s’extériorisent en permanence et ne peuvent retourner a l’intérieur.
À partir du stade 3 et 4 on envisage une CHIRURGIE PROCTOLOGIQUE pour traiter définitivement la pathologie.
Prévention
Pour éviter de souffrir de cette pathologie, on doit agir sur nos habitudes alimentaires et notre hygiène de vie. Éviter de manger TROP ÉPICÉ, manger BEAUCOUP DE FIBRES FRUITS ET LEGUMES, BOIRE AU MOINS TROIS LITRES D’EAU par jour, éviter de rester ASSIS OU DEBOUT TROP LONGTEMPS, NE PAS TROP POUSSER LORSQU’ON VA À LA SELLE, EVITER LES RAPPORTS SEXUELS PAR LA VOIE ANALE. Et toujours CONSULTER UN MÉDECIN lorsqu’on constate du SANG DANS LES SELLES.
L’obstétricien