La procidence du cordon ombilical

Bonjour aux donneuses de vie!

Preambule

Le cordon ombilical est le conducteur par lequel le foetus reçoit tout ce qui lui est vital venant de sa maman pendant sa vie intra utérien. L’oxygène, les nutriments, la vascularisation, tout cela transite par ce canal de même que tout ce que la mère consomme qui pourrait être nocif au bébé (alcool, tabac, drogues…)

Définition

La procidence du cordon est un incident de l’accouchement qui survient pendant le travail lorsque la poche des eaux est deja rompue. Il s’agit de la sortie du cordon ombilical avant le fœtus.

Il s’agit d’une urgence obstétricale qui est imprévisible pendant le suivit prénatale parceque certaines personnes demandent souvent pourquoi cela n’a pas été vu pendant les visites! Est’ce que cela n’aurait pas pu être éviteé ou anticipé!? Et bien sachez que c’est impossible de prévoir ce genre d’incident! C’est pourquoi il est toujours préférable d’accoucher dans une structure sanitaire disposant d’un bloc opératoire et d’une équipe pouvant intervenir en cas de necessité extrême.

Causes et Conséquences

La procidence du cordon n’a pas de causes connues ou précises, mais il y a des facteurs favorisants ou prédisposants qui pourraient être à l’origine de cet incident tels que les grossesses gemellaires, la présentation transverse ou siège, la position haute du foetus laissant ainsi un espace par lequel le cordon pourrait se glisser, la rupture prématurée des membranes…

La conséquence première et majeure de cet incident est que lorsque le cordon va se presenter avant le foetus, si on n’agit pas tout de suite le foetus va descendre et venir comprimer le cordon sur le bassin de la mere, ce qui va stopper son alimentation en sang et en oxygène pendant un certain temps mettant ainsi sa vie en dangeret sil n’est pas sorti dans les 3 minutes qui suiventle pire va se produire.

Conduite à tenir

lorsque l’équipe en place au moment de l’accouchement constatte qu’il y a procidence du cordon, on va tout de suite essayer de le refouler a l’intérieur en poussant le foetus pour l’empêcher de continuer sa descente jusqu’a ce que tout soit mis en place pour un accouchement par césarienne.

Il s’agit d’un code rouge en urgence obstétricale dans lequel il faut faire naître l’enfant au plus tard dans les 15 minutes qui suivent l’incident.

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !