Bon a savoir!
Préambule
L’utérus est l’organe qui abrite le développement de la vie. Mais à lui seul il ne peut pas assurer une reproduction, c’est pour ça qu’il existe des organes annexes qui contribuent eux aussi à la fécondité chez la femme. Ces organes annexes sont situés de part et d’autres de l’utérus et sont les trompes de fallope et les ovaires. Ils sont libres de leurs mouvements et fonctionnent indépendamment de l’utérus mais en général il y a une certaine synchronisation entre leurs différentes fonctionnalités.
Définition
On parle d’accolement utero annexielle ou accolement utero ovarien lorsque les trompes et les ovaires au lieu d’être à distance de l’utérus pour pouvoir fonctionner normalement ils sont plutôt collés à l’utérus. Ce phénomène est causé par certaines pathologies dites maladies inflammatoires du pelvis qui sont des infections vaginales qui peuvent avoir été mal soignées ou négligées et qui vont plutard entraîner une inflammation de l’utérus.
Diagnostic
Entre l’utérus et les annexes il va se créer des adhérences comme des toiles d’araignée qui vont compromettre le fonctionnement optimal de ces organes entraînant par la suite des douleurs abdomino pelviennes chroniques ne cédant pas à la prise d’antibiotiques ou d’anti inflammatoires, des difficultés de conception et des troubles du cycle menstruel. Ces trois éléments sont les principales manifestations de l’accolement et le diagnostic sera confirmé lors de la réalisation d’une échographie pelvienne ou endovaginale.
Un bilan infectieux complémentaire doit être réalisé chez la patiente qui présente un tableau clinique comme celui là afin d’identifier une quelconque infection qui pourrait être a l’origine de cette pathologie. Dans certains cas le bilan infectieux revient totalement négatif et dans ce cas on parle d’un accolement non spécifique qui ne va céder à la prise d’aucun antibiotique. Dans ce cas ce n’est que la chirurgie soit cœlioscopique soit ouverte qui pourra rétablir l’ordre. Mais dans le cas où il s’agit d’une processus infectieux les antibiotiques spécifiques seront prescrits en fonction des résultats de l’antibiogramme.
Traitement
La chirurgie réalisée dans cette pathologie a pour but d’aller libérer les adhérences qui se sont formées entre les organes de manière à ce que chacun puisse aller de son côté et fonctionner normalement. Toute douleur pelvienne gauche ou droite n’est pas forcément dû à un accolement. Il est toujours préférable de consulter un spécialiste et de réaliser des examens précis afin de confirmer le diagnostic.
L’obstétricien