Bon à savoir!!
Préambule
L’entrée dans le troisième mois de grossesse marque la sortie de la zone critique dans certains cas de grossesse menacées. La femme retrouve un peu plus de calme et de sérénités et de moins en moins de contraintes lui sont imposées.
Premier trimestre de la grossesse
Sur le plan médical on mesure l’âge de la grossesse en semaine d’aménorrhée. Donc le premier trimestre correspond à l’intervalle 11 à 15 semaines d’aménorrhée. À ce stade il passe d’embryon à celui de fœtus parceque ses organes vitaux sont pressurés tous formés et fonctionnels. Ses cheveux ses ongles et ses empreintes font leur apparition. Il va avaler et recracher la liquide amniotique et ses sens vont fortement se développer.
Les changements
À ce stade le fœtus devient plus sensible à ce qui se passe au travers de lui par l’entremise de sa mère. Il sera sensible aux bruits à son alimentation à ses déplacements etc. La maman ne le sentira pas encore forcément bouger parce qu’il est encore petit mais à l’échographie ses mouvements sont bien perceptibles. Il va se former sur le ventre de la mère une ligne brune divisant le ventre en deux. Les risques de fausse couche comme nous l’avons dit plus haut va considérablement diminuer!
La fatigue de la femme enceinte
La traversée de cette phase de grossesse s’accompagne d’une augmentation considérable de la sensation de fatigue et moindre et effort dû au fait que la pression artérielle va augmenter un peu plus. Certaines femmes vont avoir un pouls carotidien très fort et c’est l’un des signes que les personnes initiées observent chez une femme pour dire qu’elle est enceinte. Les nausées vont progressivement disparaître et l’appétit va revenir graduellement. On dira que la femme enceinte mange pour deux.
L’obstétricien