Bon à savoir!!
Préambule
Le deuxième trimestre de la grossesse est l’étape la plus calme et épanouissante pour la maman. Elle goûtera aux délices de la grossesse et aura des moment d’échange et de communion avec son bébé. Son ventre deviendra bien visible et la ligne brune se fera plus présente. Elle va sur le plan physique observer beaucoup de changements marqués par l’apparition du masque de grossesse.
Définition
Le deuxième trimestre de la grossesse est marqué par l’entrée dans le quatrième mois. Sur le plan physiologique le fœtus est de plus en plus grand et ressemble à un être humain en miniature. A l’échographie on pourra voir ses membres complètement formés, son sexe sera déjà visible, ses poumons bien que immature seront formés et la glande thyroïdienne commencera à produire l’hormone de croissance.
Les observations
Lorsque le bébé entre dans son cinquième mois, il poursuit sa croissance qui sera marquée par une grande dépense en énergie. Du coup il aura plusieurs phases de sommeil et quand il sera éveillé il va beaucoup bouger. Sa mère pourra ressentir ses mouvements qui peuvent être provoqués soit par le bruit soit par les vibrations externes ou même encore ce que la mère aura manger.
Lors du sixième mois de grossesse, le fœtus pèse environs 700 grammes et mesure environs 28 centimètres. Il est de plus en plus bien formé, son tube digestif est en place, son système immunitaire aussi, les dents viennent se former à l’intérieur des gencives, ses sourcils sont en place. Il est de plus en plus sensible au voix qui lui deviennent familières, il joue avec son cordon ombilical, il ouvre les yeux et commence à effectuer des mouvements respiratoires.
Les changements physiques
La mère dans cette phase doit observer une alimentation saine et régulière, elle doit prendre les médicaments qui lui sont prescrits par son spécialiste et doit observer une bonne hygiène corporelle. Ses seins prendront plus de volume, elle verra l’apparition des vergetures et une coloration plus foncée de certaines partie du corps. Son poids va considérablement augmenter, ses dents et gencives deviendront plus sensible du fait que l’enfant consomme le calcium de la mère pour former ses os et dents!
Les malaises disparaîtrons au fur et à mesure que la grossesse va avancer. Mais la fatigue quand à elle sera de plus en plus intense. On va observer des maux comme des brûlures d’estomac, l’hémorroïdale de grossesse, la perte de mémoire, la constipation, des crampes, les maux de tête, une miction fréquente, le mal de dos, les pertes vaginales…
En conclusion
Le deuxième trimestre de la grossesse bien que marqué par la fin d’un certains types de malaises entraîne l’apparition d’un autre type de maux chez la femme enceinte. Cette période est certainement la plus agréable de la grossesse du fait des échanges qui peuvent s’effectuer entre la mère et l’enfant mais aussi une période stressante parceque la mère ne risque plus reconnaître son propre corps.
L’obstétricien
Merci