Bon à savoir!
La gestation est une période assez délicate chez la femme au cours de laquelle elle abrite une vie en elle. Le fœtus qui se développe à l’intérieur de son utérus tire tout ce dont il a besoin de sa mère qui représente pour lui un réservoir à ce moment. Le placenta agissant comme un FILTRE ne permet pas que certaines pathologies contractées par la mère atteignent l’enfant!!
Le système immunitaire de la femme pendant la grossesse est AFFAIBLÎT ce qui la rend un peu plus vulnérables et l’expose à manifester certains malaises qui en temps normal passeraient inaperçus. Il existe certaines maladies qui lorsqu’elles sont contractées par la mère traversent la barrière placentaire et réussissent à contaminer le fœtus. Le VIH étant la principale maladie transmissible de la mère à l’enfant a fait l’objet ces dernières années de nombreuses recherches qui ont permis la mise sur pied d’un traitement adapté à la femme enceinte dépistée positive pendant la grossesse. Ce traitement ainsi que quelques manœuvres effectuées par les professionnels de santé lors de l’accouchement permettent d’éviter la transmission de la mère à l’enfant.
Le PALUDISME également fait partir des pathologies qui compromettent le bon déroulement de la grossesse. En temps normal certaines femmes peuvent en guérir très facilement mais pendant la grossesse plusieurs précautions sont prises chez la femme pour ne pas l’exposer notamment les MOUSTIQUAIRES IMPRÉGNÉES qu’on donne gratuitement et le TRAITEMENT PALUSTRE INTERMITTENT qui est un antipaludique adapté aux femmes enceinte!!
En cette période d’épidémie de Choléra il convient de rappeler qu’il faut redoubler de prudence en ce qui concerne votre hygiène alimentaire et surtout ne pas oublier les mesures barrières. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut plus aller à l’hôpital faire ses visites mais plutôt qu’en y allant portez votre cache nez et aillez votre flacon de gel hydro alcoolique!
L’obstétricien
