Bon à savoir!

L’incompatibilité de rhésus dans un couple est très souvent à l’origine des FAUSSES COUCHES MULTIPLES. Lorsqu’un homme et une femme sont de rhésus différents, et que la femme a déjà été enceinte une fois même si cette grossesse n’est pas arrivée à son terme, l’utilisation de L’ANTI-D est d’une importance capitale.

On parle de GROSSESSE GÉMELLAIRE lorsqu’une femme porte dans son utérus DEUX ENFANTS. Il peut s’agir de VRAIS JUMEAUX c’est à dire qu’ils sont tous les deux dans la même poche et partage le même liquide amniotique et ont le même sexe ou encore de FAUX JUMEAUX qui sont dans DEUX POCHES DIFFÉRENTES et ne baignent pas dans le même liquide amniotique.

Il arrive de rares cas dans lesquels une femme de RHÉSUS NÉGATIF qui aurait été enceinte par le passé mais la grossesse ne serait pas allé à son terme suite à une fausse couche, elle aurait subit une ASPIRATION par voie vaginale mais malheureusement elle n’a pas reçu de dose d’anti D comme il se devrait. Par la suite elle tombe enceinte de faux jumeaux (Bi amniotique et bi corionique) et se rendant à l’hôpital pour motif de DOULEURS PELVIENNES, on se rend compte qu’elle a des ŒDÈMES des membres inférieurs, une TENSION ÉLEVÉE et une VISION TROUBLE. Pensant qu’il s’agissait d’une PRÉ-ECLAMPSIE, on lui administre un traitement ANTIHYPERTENSEUR en même temps que le bilan est lancé. Pendant que les signes se stabilisent on constate une BAISSE DU RYTHME CARDIAQUE chez l’un des jumeaux pendant que chez l’autre tout et stable.

L’AMNIOCENTÈSE (prélèvement du liquide amniotique pour analyse) réalisée met en évidence un INCOMPATIBILITÉ DE RHÉSUS entre ce jumeau et la mère. Dans ces cas si rien n’est fait ce jumeau décède et le second continue. Dans des hôpitaux où le plateau technique est très bien développé on va procéder à une INDUCTION DU TRAVAIL pour faire un ACCOUCHEMENT du jumeau en question et le mettre en couveuse ensuite on stoppe le travail pour laisser le second jumeau continuer sa croissance!

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !