Cas clinique
La vision que nous avons eu en mettant cette page sur pied c’était de rapprocher du mieux que nous pouvions le grand public de la connaissance médicale. Vous savez quand vous n’êtes pas suffisamment avertis face à un sujet vous pouvez vous laisser facilement berner par les discours flatteurs des CHARLATNS de la médecine. Et il y en de plus en plus dans notre domaine. Donc pour cela nous continuerons de vous sensibiliser sur les DANGERS de la médecine facile et moins chère!!
Nous avons reçu madame X âgée de 26 ans, mariée et mère de 03 enfants, venue consulter pour DOULEURS PELVIENNES avec des ÉCOULEMENTS D’ODEUR TRÈS FORTES provenant de son vagin. A l’examen physique elle avait un état général très dégradé et selon l’histoire de la maladie il ressort qu’elle a subit une IVG dans un centre de santé de la place sur une GROSSESSE DE SIX MOIS!! L’échographie pelvienne réalisée en urgence a mis en évidence un ÉPANCHEMENT ABDOMINAL D’ORIGINE UTÉRIN. L’indication de LAPAROTOMIE EXPLORATRICE a tout de suite été posée.
Notre Chirurgien Digestif a réalisé cette intervention et a découvert :
– Une PERFORATION UTÉRINE avec un utérus en état de décomposition ;
– Le PLACENTA et le FŒTUS SANS TÊTE se sont retrouvés dans la cavité abdominale ;
– Un HÉMOPÉRITOINE (sang déversé dans le ventre) de moyenne abondance.
Donc pour expliquer simplement, celui qui a réalisé cette IVG lors du curetage a ARRACHÉ LA TÊTE DU FŒTUS, PERFORÉ SON UTÉRUS a prit si argent et lui a demandé de rentrer à la maison. Et c’est une semaine plus tard qu’elle a commencé à ressentir les malaises et s’est pointé à l’hôpital.
Son intervention a été réalisée avec SUCCÈS grâce à DIEU et son utérus lui a été malheureusement enlevé mais son pronostic vitale reste réservé. Elle est sous surveillance dans notre service de RÉANIMATION et son état n’est pas encore stable jusqu’ici. Que Dieu lui vienne en aide…
L’obstétricien

