Cas clinique
Nous voudrons revenir ici ce matin sur un certain nombre de choses qu’on pense pouvoir être un acquis pour tout le monde mais on retrouve encore de nos jours des personnes dont on a l’impression qu’ils vivent en marge de toute civilisation!! Lorsque vous prenez l’engagement dans un couple de faire un enfant rassurez vous de pouvoir être à la hauteur d’assurer le minimum pour la mère et l’enfant!!
N’enceintez pas les enfants des gens pour les laisser entre les mains de la nature!! Les consultations prénatales ne coûtent rien de nos jours que ce soit en hôpital privé ou public!! Faites vos examens et échographies tel que recommandés par le spécialiste lorsque vous êtes enceinte!! Quand on vous dit que vous ne pouvez pas accoucher par voie basse pour un motif vérifié et confirmé ce n’est pas la peine de partir d’un hôpital à un autre!! C’est à vos risques et périls!!
Nous avons reçu une jeune femme visiblement en travail d’accouchement amenée en urgence par deux femmes et deux hommes. Nous l’avons admis en salle et examiné et effectivement elle était en travail avec la tête de l’enfant dans la filière vaginale. Le travail n’avançait plus et l’enfant était en souffrance fœtale avec des BDCF entre 100 et 90bpm. On a pensé qu’il y avait soit une circulaire du cordon soit une dystocie des épaules. On a demandé son carnet pour voir le suivit de la grossesse les examens et même échographies mais le carnet était vide!! Elle est allée à l’hôpital une seule fois pour nausées fatigué vomissements et le diagnostic grossesse a été confirmé ce jour et depuis elle n’y est plus jamais retourné jusqu’à ce qu’elle entre en travail!!
Elle ni personne de ceux qui étaient avec elle n’avaient de CNI, personne d’eux ne parlait véritablement français et la dame encore moins, et donc personne pour nous expliquer ce qui s’est passé!! Nous avons pris sur nous de lui faire une césarienne mais personne n’a voulu signer la fiche de consentement pour opération, celui parmi eux qui était son mari a dit qu’il allait chercher l’argent mais n’est revenu que trois jours plus tard!! Malgré tout on a sorti l’enfant qui était inerte avec un APGAR à 3/10, mais grâce à la dextérité de notre anesthésiste on a pu le réanimer et le placer sous surveillance et assistance respiratoire.
Par la suite on a demandé aux accompagnateurs de conduire l’enfant dans un service de néo-natalogie en urgence pour qu’il y soit mieux pris en charge mais personne n’a bougé prétextant ne pas avoir d’argent. Les autres malades et gardes malades ont cotisés l’argent et on leur a remis de conduire l’enfant à l’hôpital gyneco-obstétrique en urgence et ils sont donc partis mais pas pour l’hôpital hein mais plutôt pour leur maison! Quelques heures plutard l’une des personnes revient nous dire que l’enfant est décédé à la maison!
Aujourd’hui la dame est toujours à l’hôpital et même pas 1 franc n’a été payé!! On ne sait pas s’ils sont camerounais centrafricains ou autres, personne ne se manifeste pour payer les frais médicaux ou même encore pour discuter de ce qu’il y a lieu de faire!! Son mari est porté disparu!
L’obstétricien