Bon à savoir!
Un accouchement est dit DYSTOCIQUE lorsqu’il ne se déroule pas dans les conditions simples et normales connues de tous. On peut avoir par exemple l’utilisation des FORCEPS de la VENTOUSE ou encore faire recours à L’ÉPISIOTOMIE. Le choix de la technique à utiliser dépend de la dystocie présente à ce moment et est pleinement du ressort des spécialistes de la chose.
Une DYSTOCIE est dite MATERNELLE lorsque le problème qui rend l’accouchement difficile ou qui amène à changer la méthode d’accouchement provient de la mère. Et de cette manière on peut avoir des DYSTOCIES VARIABLES ça veut dire qui peuvent changer d’un accouchement à un autre. Par exemple pendant le travail d’accouchement sur une grossesse, votre col peut ne pas s’ouvrir assez rapidement et entraîner une souffrance fœtale qui va conduire à une césarienne d’urgence et sur une autre il peut s’ouvrir normalement et vous permettre un accouchement par voie basse. A l’opposée il y a des DYSTOCIES NON VARIABLES comme un bassin étroit. Vous aurez beau faire plusieurs accouchement votre bassin ne va jamais augmenter ses dimensions il restera toujours le même.
Dans un autre sens il y a des dystocies qui se présentent ou alors qui sont connues à l’avance lorsque la femme suit ses consultation prénatales normalement. Au cours du troisième trimestre de la grossesse (entre la 32ieme et la 36ieme semaine) la femme chez qui on suspecte un bassin étroit (femme de petite taille) va subir un EXAMEN DU BASSIN fait par L’OBSTÉTRICIEN à défaut de faire une PELVIMETRIE pour évaluer son bassin. Il y a aussi les dystocies qui sont constatées pendant que la femme est en travail telles que le défaut de dilatation du col.
L’obstétricien