Bon à savoir!
L’utérus est un muscle fait de plusieurs couches et qui a la capacité d’être flexible dans certaines conditions. Pendant la grossesse l’utérus prends du volume et sa taille augmente considérablement pour abriter le bébé. Après l’accouchement il rétréci progressivement jusqu’à retrouver sa taille d’origine.
L’adenomyose utérine encore appelée endométriose interne est une pathologie de l’utérus qui se caractérise par une prolifération des tissus de l’endomètre dans le myometre de l’utérus. Cet envahissement a pour conséquence de rendre l’utérus dysfonctionnel. Cela veut dire que l’utérus qui est atteint de cette pathologie ne va pas se comporter comme un utérus normal.
Dans l’adenomyose, on a un utérus volumineux dur épais qui ne peut ni grossir ni rétrécir. On comprends donc clairement que dans cet état de choses la conception est presque impossible.
Lors de l’examen physique chez une patiente souffrant de cette maladie, on aura un utérus épais et dur a la palpation, et quand on va réaliser l’échographie pelvienne on aura a l’image un utérus très encombré. Ce fut effectivement le cas de cette patiente que nous avons opéré il y a quelques semaines.
Rendue a plus de 02ans de mariage sans conception, elle avait beaucoup de plaintes notamment des règles hémorragiques, c’est a dire qu’elle perdait énormément de sang pendant les règles, des douleurs au bas ventre et un utérus très sensible. Le couple ayant opté pour la FIV, il a été question de faire cette chirurgie d’abord pour avoir un utérus sain et ensuite de procéder à la FIV quelques mois plutard.
Grâce a Dieu son intervention s’est très bien déroulée, au passage elle avait également plusieurs myomes qui ont été aussi enlevés et aujourd’hui elle suit sa convalescence tranquillement. Nous leur souhaitons d’avoir beaucoup d’enfants.


