Bon à savoir!
Préambule
L’utérus de la femme est constitué de plusieurs couches dont la plus interne qui est responsable de l’écoulement menstruel (les règles) est l’ENDOMÈTRE!! Cette couche est dans certains cas à l’origine de plusieurs pathologie dont celle qui nous intéresse ce matin.
Définition
L’ADÉNOMYOSE encore appelé ENDOMÉTRIOSE INTERNE est une pathologie qui se manifeste par une PROLIFÉRATION de l’endomètre sur les couches internes de l’utérus. Elle se caractérise par la présence des plaques d’endomètre sur les parties internes de l’utérus.
Cause
Comme l’endométriose, l’adenomyose n’a pas d’origine connues mais les femmes les plus à risques de développer cette maladie sont celles ayant déjà eu au moins une grossesse, ayant subit un curetage ou une aspiration, ayant eu leurs premières règles tardivement, ayant eu des fausses couches à répétition.
Évolution et diagnostic
Cette pathologie peut évoluer de manière silencieuse sans jamais se signaler de quelque manière que ce soit mais lorsque la patiente commence à ressentir les manifestations de la maladie on aura comme signes des règles abondantes et longues du type hémorragiques, des douleurs liées au cycle menstruel et des douleurs pelviennes pendant les rapports ou en dehors.
Le diagnostic est posé chez une patiente qui viendra en consultation présentant tous ces signes plus haut cités. Le spécialiste réalisera une échographie chez la patiente et constatera une augmentation de la taille de l’utérus. Mais pour confirmer le diagnostic il est préférable de réaliser une IRM qui montrera des dépôts d’endomètre sur les couches internes de l’utérus.
Traitement
Compte tenue du fait que l’adenomyose n’ai pas de causes connues il est difficile d’y apporter un traitement précis. On adaptera le traitement en fonction des manifestations et des projets de vie de la patiente. Pour celles ayant un désir de maternité on peut placer un stérilet et y ajouter de la progestérone pour calmer les symptômes et dès qu’elle sera prête à concevoir on lui enlèvera le stérilet. Pour celles n’ayant pas de désir de maternité on va tout simplement leur enlever l’utérus.
L’obstétricien