La présentation siège

Bon à savoir!

  Au cours de la grossesse l’enfant prends la position qui lui plaît dans l’utérus de sa maman. Il peut tourner comme il veut et changer de position autant de fois que ça lui paît. A partir de 32 – 34 semaines de grossesse l’enfant va adopter une position définitive jusqu’à l’accouchement.

La présentation du siège dans une grossesse signifie que l’enfant a les fesses vers le bas. On est habitué à la présentation céphalique qui est la plus courante c’est à dire celle où l’enfant a la tête en bas, pourtant il en existe plusieurs autres.

En obstétrique il y a des règles et des principes bien précis qui correspondent à chaque situation que l’on pourrait rencontrer. En ce qui concerne la présentation du siège il est dit que chez une primipare il est INTERDIT de faire un accouchement par VOIE BASSE si l’enfant est en présentation de siège. C’est une indication claire de CÉSARIENNE. Par contre chez une multipare on peut très bien faire l’accouchement par voie passe parceque son bassin aura déjà subit plus d’une fois l’épreuve du travail!!

La Manœuvre de MAURICEAU est la technique que l’on utilise lors d’un accouchement par le siège pour faire sortir la tête en dernier. Chez une femme qui n’a jamais accouché il y a très souvent rétention de la tête et l’enfant fini par mo.urir la tête à l’intérieur et le reste du corps à l’extérieur.

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !