Bon a savoir!
La TOXOPLASMOSE est une infection du types ZOONOSE, c’est à dire qu’elle est transmise de l’animal à l’homme. Le germe de la toxoplasmose est contenu dans les EXCRÉMENTS DE CHAT, dans les VIANDES MAL CUITES, dans les FRUITS ET LÉGUMES MAL LAVÉS.
Dans le bilan prénatal qui est demandé à la femme enceinte le test de la toxoplasmose y est compris. Quand le résultat s’avère positif, on refait un second test TROIS SEMAINES plu tard pour confirmation. Et si celui ci est encore positif, la patiente est mise sous traitement jusqu’à la fin de la grossesse.
Il y a possibilité de transmission de l’infection de la mère à l’enfant pendant la grossesse et les manifestations chez l’enfant peuvent survenir bien longtemps après l’accouchement. Elle est très souvent silencieuse mais peut avoir certaines manifestations comme les CÉPHALÉES, GANGLIONS DANS LE COU, FIÈVRE, COURBATURES etc… Et chez le nourrisson on pourra avoir un RETARD MENTAL, une HYDROCÉPHALIE, de L’ICTÈRE ou encore un AVORTEMENT TARDIF.
Il est conseillé pour se mettre à l’abri de cette infection de BIEN LAVER LES FRUITS ET LÉGUMES avant de les consommer, de BIEN CUIRE LES VIANDES, et de LIMITER TOUT CONTACT AVEC LES CHATS PENDANT LA GROSSESSE!
L’obstétricien