Bon à savoir!
Au cours de la grossesse certains paramètres sont utilisés pour surveiller son évolution notamment le nombre de semaines d’aménorrhées paraport a la date des dernières règles et la hauteur utérine qui sont les éléments les plus importants et qui ont une certaine correspondance!!
L’ÂGE GESTATIONNEL est équivalent au NOMBRE DE SEMAINES d’absence de règles chez la femme enceinte depuis ses dernières règles. Ce nombre de grossesse est important pour évaluer l’évolution de la grossesse et de déterminer la DATE PROBABLE D’ACCOUCHEMENT. Une grossesse normale arrive à son terme à 36, 37 Semaines donc 09mois de gestation; et on parle de dépassement de terme lorsque la femme atteint et dépasse les 40 Semaines, on procède donc à un DÉCLENCHEMENT!!
LA HAUTEUR UTÉRINE est une MESURE en CENTIMÈTRES qui se fait à l’aide d’un MÈTRE RUBAN et qui par de la SYMPHYSE PUBIENNE (pubis) JUSQU’AU FOND DE L’UTÉRUS. Généralement il y a une correspondance entre cette mesure et l’âge de la grossesse avec dans certains cas un léger décalage de plus ou moins 1 à 3 centimètres (16 semaines d’aménorrhée correspond à une hauteur utérine de 16cm par exemple). Mais lorsque le décalage atteint déjà les 5 centimètres cela peut orienter vers autre chose (hydramnyos, macrosomie…) de même que lorsqu’il est plutôt inférieur (Oligoamnios, petit fœtus, retard de croissance…)!!
L’observation et le suivit d’une grossesse est en grande majorité dépendant de ces deux éléments. C’est pourquoi un EXAMEN PHYSIQUE de la femme est OBLIGATOIRE lors de chaque visites prénatales!! Mais également il ne faut pas négliger les autres paramètres tels que les Bruits du cœur fœtale les mouvements actifs du fœtus et l’état du col de l’utérus!
L’obstétricien