Bon à savoir!
Nous avons reçu une dame âgée de 35ans mariée depuis plus de 7ans sans jamais avoir eu de retard ni de grossesse, venue consulter justement pour difficultés de conception dans son couple. Son mari était un peu retissant mais lors du second rdv il est finalement venu lui aussi consulter.
Dans l’interrogatoire aucun des deux n’a jamais eu d’enfant par le passé ni même aucune fausse alerte de grossesse. Nous avons donc réalisé un bilan de fertilité complet chez les deux partenaires. La femme savais déjà depuis quelques années qu’elle avait des myomes. Sauf qu’on lui a toujours dit que ça ne peut pas l’empêcher de concevoir. Mais avec le temps ils ont pris du volume et se sont multipliés lui donnant un gros ventre. Dans la suite du bilan on a constaté la présence d’eau dans les deux trompes (hydrosalpinx bilatérale) et de grande abondance. Chez le mari on a constaté une très faible mobilité au niveau des spermatozoïdes et une courte durée de vie de ceux ci.
On a donc proposé une chirurgie à la patiente pour enlever les myomes et l’eau dans les trompes, et pour le mari il devra suivre de manière très assidue son traitement et respecter scrupuleusement les consignes qui lui seront données pour résoudre son problème de spermatozoïdes. L’intervention de la dame a été réalisée et s’est très bien déroulée grâce à Dieu et aujourd’hui elle suit calmement sa convalescence et son mari suit son traitement.
On leur souhaite pour la suite d’avoir beaucoup d’enfants.
L’obstétricien