Bon à savoir!
Préambule
Les myomes sont des tumeurs non cancéreuses qui se forment dans l’utérus et dont le rôle est de coloniser tout espace vide libre a sa disposition. La classification de FIGO est un tableau qui permet d’évaluer le niveau de nuisance d’un myome. A FIGO 0 on retrouve les myomes les plus symptomatiques et a FIGO 5 on a les myomes qui ne dérangent pas vraiment.
Présentation du cas
Nous avons reçu Mme X âgée de 42 ans venue consulter pour sensation de masse pelvienne. Elle était déjà au courant de l’état de son utérus porteur de myome depuis plus de 15ans. Elle a donné naissance une seule fois et depuis plus aucun signe de grossesse.
Son mari qui l’a amené vers nous révèle qu’il a constaté qu’au fil des années et de la prise de tout type de traitement alternatif qu’on leur proposait, il n’y a jamais eu de suite favorable mais la masse continuait de prendre du volume en faisant gonfler son ventre.
Après l’avoir examiné nous avons proposé de l’opérer pour enlever ce myome et de laisser son utérus en place tout en espérant que Dieu puisse lui faire grâce de contracter une grossesse avant sa ménopause. Au cours de son intervention on a observé un très gros utérus dont tout l’intérieur était occupé par un volumineux myome en nécrobiose de la taille d’une pastèque et faisant environs 1,7kgs.
Son intervention a été réalisée avec succès grâce a Dieu et elle est retournée dans sa ville de résidence après 5jours d’hospitalisation et de surveillance post opératoire.
L’obstétricien