Cas clinique – Grossesse inattendue

Cas clinique - Grossesse inattendue

Nous avons reçu Mme X, âgée de 36 ans, résidante au Pk17, qui est venue consulter pour Asthénie (fatigue), sensation de masse pelvienne, lourdeur dans le bas-ventre et une absence de règles depuis plusieurs semaines. Dans ses antécédents, il ressort qu’elle a des myomes (fibromes) dans son utérus qui ont été diagnostiqués lors de sa dernière grossesse, accouchement qui s’est fait par césarienne.

L’Interrogatoire révélateur

Lors de l’interrogatoire, il ressort que la patiente avait eu son retour de couche et son cycle s’était établi quelques temps après son accouchement. Cependant, depuis quelques semaines (sans préciser le nombre exact de semaines), elle n’a plus eu ses règles. Elle n’a pas fait d’échographie ni de test de grossesse, car elle se disait que c’était à cause des myomes, ayant eu des absences de règles par le passé sans pour autant être enceinte.

Découverte surprenante à l’examen clinique

Lors de l’examen clinique, nous avons réalisé une échographie qui a mis en évidence une GROSSESSE MONOFŒTALE INTRA-UTÉRINE évolutive de 32 semaines avec un fœtus viable et en bon état. Cela était particulièrement surprenant car la patiente avait un VOLUMINEUX UTÉRUS POLYMYOMATEUX (environ 50 myomes) et un HYDRAMNIOS, ce qui signifie un excès de liquide amniotique. En d’autres termes, c’était une femme enceinte de 32 semaines sans le savoir, avec un utérus rempli de fibromes et un excès de liquide amniotique, mais l’enfant a tout de même pu se développer dans cet environnement. Un véritable miracle de la nature !

Une césarienne inévitable

À 38 semaines de grossesse, la patiente a commencé à ressentir de plus en plus de malaises, avait des difficultés à respirer et même à marcher, ce qui l’a incitée à retourner à l’hôpital. L’échographie réalisée ce jour-là a estimé le poids de l’enfant à 3,2 kg, ce qui était favorable. Nous avons donc pris la décision, compte tenu de tous ses malaises, de réaliser une césarienne.

Une naissance réussie

L’intervention, bien que fastidieuse, a été réalisée avec SUCCÈS grâce à Dieu, et nous avons extrait de son utérus un magnifique bébé de sexe féminin en bonne santé, qui a poussé de grands cris à sa sortie. L’exploration lors de cette intervention a permis de découvrir un HYDROSALPINX BILATÉRAL (de l’eau dans les deux trompes) et un grand utérus rempli de myomes impossibles à dénombrer. Mais malgré tout cela, elle a pu concevoir sans même le savoir et donner naissance. Un exemple étonnant de la force de la vie.

La suite des traitements

Vu qu’il est INTERDIT de réaliser une myomectomie lors d’une césarienne, nous avons proposé à la dame de revenir dans six mois pour réaliser une HYSTERECTOMIE (retirer l’utérus) chez elle, étant donné qu’elle n’a plus de désir de maternité.

Ce cas clinique illustre la complexité et la surprise que peuvent réserver les situations médicales. La médecine nous rappelle constamment la puissance de la vie et la capacité de notre corps à surmonter des obstacles incroyables.

WE BABY YOUR TUMMY

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !