Bon a savoir!
Préambule
Tout au long des précédentes semaines, nous avons longuement parlé des problèmes de conception dans les couples et nous avons donnés les différentes causes d’infertilité tant chez l’homme que chez la femme ainsi que les solutions qui existent face à chaque problème rencontré!! Maintenant nous allons supposer que vous êtes toutes enceintes et on va donc parler de la gestion de la période de grossesse!!
Définition
La grossesse est un moment assez stressant et plein de découvertes surtout pour les primipares. Pendant cette période le corps de la femme subit tellement de changements qu’elle aura du mal à se reconnaître elle même. Plusieurs incidents peuvent survenir au cours de la grossesse et le couple doit savoir comment réagir face à chaque situation qui pourrait se présenter!!
Causes
Le SAIGNEMENT SUR GROSSESSE est l’une des choses qui fait le plus paniquer une femme. Il y a vraiment de quoi avoir peur parceque cela peut être le signe annonciateur de plusieurs choses comme cela peut aussi être anodin. Les principaux motifs de saignement surtout au premier trimestre de la grossesse sont :
– LA NIDATION : c’est le moment où l’œuf fécondé vient se fixer sur l’endomètre de l’utérus qui est prêt à le recevoir;
– LES RÈGLES ANNIVERSAIRES : bien qu’étant enceinte la femme peut au moment qui était prévu pour ses menstrues avoir de légers saignements;
– UN DÉCOLLEMENT TROPHOBLASTIQUE : c’est le motif de saignement le plus dangereux qui pourrait entraîner un AVORTEMENT INVOLONTAIRE!!
Conduite a tenir
La meilleure chose à faire lorsque vous êtes dans le premier trimestre de la grossesse et que vous avez un saignement, c’est de vous rendre rapidement à l’hôpital pour que le diagnostic soit posé pour avoir le cœur net face à cette situation!!
L’obstétricien