Cas clinique
Préambule
Le cancer du col de l’utérus est une maladie tellement sournoise qu’elle peut se développer en plusieurs années sans jamais se faire remarquer surtout si vous ne faites aucun dépistage. Plus vite le diagnostic est posé plus facile il sera possible de traiter la pathologie.
Introduction
Il ne faut surtout pas se laisser bercer par les tradipraticiens qui disent qu’ils soignent tout la qui vont vous perdre en temps et en argent sans jamais réussir à résoudre votre problème. C’est le cas d’une patiente que nous avons reçu il y a plus de deux ans à qui on avait proposé d’enlever son utérus vu qu’elle avait déjà dépassé la cinquantaine. Ses enfants et elles ont préférés la voie traditionnelle et aujourd’hui elle reçoit les soins paliatifs en attendant que Dieu la rappelle!
Présentation
Le cas que nous voulons vous présenter ce jour est celui d’une femme de 52ans deja ménopausée mais qui continuait à avoir des saignements et de très grande abondance. Elle faisait son test de dépistage du cancer du col chaque deux ans depuis qu’elle avait dépassé 48ans. Malgré qu’on n’ai jamais trouvé rien de particulier dans ses examens si ce n’est des myomes qui normalement après la ménopause devrait arrêter de déranger elle continuait à avoir des saignements de très grande abondance.
Prise en charge
Résidant à Buea, quand elle a découvert notre page elle est venue à Douala nous rencontrer et a solliciter une hystérectomie totale pour ne plus jamais avoir à faire ni aux saignements, ni aux myomes ni même à un éventuel cancer du col de l’utérus😊.
Son intervention a été réalisée avec succès grâce à Dieu et elle a quitté l’hôpital dans un meilleur état et très contente de sa prise en charge.
L’obstétricien