Bon a savoir!
Imaginez, une chambre, qui reste inutilisée pendant des mois ou des années, que risque t-on d’y trouver un jour en l’ouvrant ? Des toiles d’araignée et de la poussière assurément !
Hey bien pour l’utérus c’est la même chose grossièrement. L’utérus est comme une chambre qui sert à fabriquer un bébé.
Si pour une raison ou une autre vous n’utilisez pas cette chambre pendant de très nombreuses années après votre puberté, il se peut que votre utérus soit envahi pas des myomes encore appelés fibromes telles des toiles d’araignée pour une chambre inutilisée.
Statistiquement, la moitié des femmes, surtout dans la race noire, après l’âge de 25 ans, ont au moins un fibrome. Ce fibrome peut avoir une taille qui varie entre la taille d’un grain de riz jusqu’à celle d’un pamplemousse ou même plus dans les cas extrêmes.
On ne connait pas vraiment les causes de l’apparition du fibrome mais, on sait que l’hérédité y joue un rôle : il ya des familles à fibrome. On sait aussi que l’on en retrouve plus dans la race noire (la mélanine ?). On sait enfin que le fibrome dépend des œstrogènes, hormones secrétées en grande quantité par la femme entre la puberté et la ménopause.
Cette hormonodépendance du fibrome fait qu’à la ménopause, les fibromes régressent ou du moins arrêtent de donner des symptômes.
Ces symptômes du fibrome sont justement des douleurs, au bas-ventre principalement, des saignements en dehors et pendant les règles, un gros ventre parfois. D’autres signes sont moins constants et dépendent de la taille du nombre et de la localisation des fibromes : il s’agit de constipation, de fréquentes envies d’uriner, de difficultés à tomber enceinte, d’avortement, de malposition du bébé pendant la grossesse et d’hémorragies pendant l’accouchement.
Contrairement à certains kystes de l’ovaire, les fibromes de donnent jamais de cancers.
La confirmation du diagnostic dans la quasi-totalité des cas se fait grâce à une simple échographie. Dans de rares cas, des examens plus poussés sont nécessaires.
Le traitement dépend des signes du myome se fera en concertation avec son médecin traitant évitant l’automédication et … les décoctions qui aggravent souvent les choses.
Si les symptomes sont minimes, on ne traite pas. Les douleurs et saignement seront traités avec des médicaments. Les difficultés de conception ou les avortements nécessitent souvent d’enlever le myome chirurgicalement surtout que, statistiquement, 50% des femmes infertiles opérées de fibromes tombent enceinte dans l’année qui suit l’ablation du fibrome.
La prévention primaire reste une visite régulière chez le gynéco avec une échographie de routine une fois par an et, si on est dans une famille où il ya des fibromes, autant que possible bien sur, ne pas attendre plus de 5 ans entre 2 grossesses ! Si possible encore une fois.
Pour celles qui ont déjà des fibromes, la décision de traitement médical ou chirurgical dépend du désir de grossesse et des symptômes du fibrome.
L’obstétricien