Bon a savoir!
Préambule
De nos jours de plus en plus de femmes souffrent de cette anomalie hormonale et dans certaines familles ce caractère génétique se transmet les unes aux autres. Il s’agit d’une pathologie assez difficile à cerner mais pour laquelle il y a des possibilités de solutions dans l’optic de permettre la fécondation.
Définition
Le SPOK comme nous l’avons déjà présenté dans nos précédentes publications est un TROUBLE HORMONAL qui se caractérise par L’ARRÊT de la CROISSANCE des follicules qui ne vont pas arriver à maturité et donc ne vont pas expulser l’ovule pour permettre la fécondation. Dans le SOPK lorsqu’on va réaliser l’échographie chez la patiente on va observer que les ovaires sont très gros et contiennent plusieurs follicules immatures. La conséquence directe de cette anomalie est L’AMÉNORRHÉE NON GRAVIDIQUE chez certaines patiente qui peut aller jusqu’à 12 mois.
Prise en charge
En principe pour une bonne prise en charge on fait un dosage hormonal qui va donner les taux de FSH/LH et TESTOSTÉRONE dans le sang de la patiente et à la suite des résultats on essaye de rétablir l’ordre. Mais il existe également une autre technique qui est CHIRURGICALE qui s’appelle le DRILLING OVARIEN. Elle consiste à aller faire PLUSIEURS TROUS sur la parroie de l’ovaire qui est généralement très épaisse dans le but de donner un peu plus d’espace aux follicules pour qu’ils arrivent à maturité. A la suite de ce drilling on peut également donner un traitement hormonal et l’avantage de cette technique est que la conception est possible dans les 3 mois qui suivent et le cycle menstruel va se rétablir assez vite!!
La chirurgie
Le Drilling est une technique chirurgicale qui peut se réaliser a ciel ouvert ou fermé. C’est une intervention qui ne dure pas plus de 30mins et le rétablissement est rapide (moins de 7 jours). Un séjour de 72h à l’hôpital permet de suivre le post opératoire et après la patiente peut retourner chez elle.
L’obstétricien