Bon à savoir!
Préambule
La période de grossesse est un moment assez difficile à gérer tant pour la femme que pour son partenaire. On a les hormones qui vont dans tous les sens, les nausées les vomissements les humeurs changeantes et dans tous ça il faut être capable de pouvoir assumer son devoir conjugal.
Définition
L’activité sexuelle pendant la grossesse surtout pour un couple qui est à sa première expérience est toujours un peu étrange et ça constitue une découverte pour les deux partenaires. Il est donc de la responsabilité du spécialiste qui suit la grossesse de la femme d’enseigner et d’éduquer le couple quand à comment gérer ces moments.
Certaines personnes ou plutôt certaines cultures font croire qu’avoir des rapports serait dangereux pour l’enfant pendant la grossesse, ce qui est complètement FAUX!! Le fœtus est contenu dans une poche appelée SAC GESTATIONNEL qui est remplie d’eau et se trouve dans l’utérus qui lui est un muscle formé de plusieurs couches. L’activité sexuelle se déroule dans le vagin et la seule partie de l’utérus qui pourrait être impliquée dans cet acte c’est le COL DE L’UTÉRUS qui lui est la partie terminale de l’utérus en contact avec le vagin. Donc quelque soit l’intensité de l’acte le fœtus est tellement bien protégé que rien ne peut lui arriver. L’eau dans laquelle il baigne va amortir toutes les secousses qui pourraient venir de l’extérieur!!
Avantages
Les rapports pendant la grossesse surtout vers la fin ont pour avantage de préparer le vagin à l’accouchement. Pendant le passage de l’enfant dans la filière vaginale, les muscles du vagin vont se distendre au maximum pour le laisser passer. La récurrence des rapports dans le troisième trimestre va aider les muscles du vagin à être assez flexibles et donc s’étirer au maximum pour réduire les risques de déchirures.
Cas particuliers
Il arrive par contre que les rapports soient interdits à un certain moment dans une grossesse, ceci lorsqu’elle est menacée (menace de fausse couché, décollement placentaire, béance du col de l’utérus, placenta praevia…). A ce moment là il est de la responsabilité du spécialiste qui suit la grossesse d’expliquer le bien fondé de cette abstinence le temps que la situation se calme!!
Pour ce qui est de l’inconfort dû au gros ventre, il y a des positions précises qu’il faut adopter et qui rendraient agréable le moment pour tout le monde.
L’obstétricien