Bon à savoir!
L’UTÉRUS de la femme lorsqu’elle n’est pas enceinte est de très petite taille et à la forme d’une poire 🍐 renversée. L’intérieur de l’utérus est normalement vide et constitue la CAVITÉ UTÉRINE et c’est dans cette cavité la que tout se passe (règles, la nidation…).
LA SYNÉCHIE UTÉRINE est une pathologie qui se caractérise par la formation des FIBRES DE TISSUS qui vont connecter les différentes couches de l’utérus entre elles. La naissance de ces fibres de tissus fait suite à un processus de CICATRISATION de l’endomètre qui aurait été traumatisé soit lors d’une CHIRURGIE sur l’utérus soit lors d’un CURETAGE trop agressif. Ces fibres lorsqu’elles vont se former le fonctionnement hormonal de l’utérus sera complètement boulversé et la première manifestation de cette pathologie est la DIFFICULTÉ DE CONCEPTION caractérisée par une ABSENCE DE RÈGLES.
Une femme qui souffre de synéchie utérine ne va avoir aucuns signes externes mais va venir consulter pour désire de maternité avec absence de règles depuis plusieurs mois ou années. Lorsqu’on va entrer dans ses antécédents on va se rendre compte qu’elle à plusieurs fois subit des curetages ou encore des chirurgies sur l’utérus qui auraient pu toucher l’endomètre. A l’examen physique tout va sembler normal et dans le bilan on va demander une HYSTEROSALPINGOGRAPHIE qui mettra clairement en évidence la pathologie.
La prise en charge de la synéchie utérine consiste en la réalisation d’une intervention chirurgicale appelée CURE DE SYNÉCHIE qui a pour but de libérer l’utérus des ces adhérences afin de lui redonner un fonctionnement normal. Il est important de ne pas laisser l’utérus de la femme vide après cette intervention de peur qu’il y ait récidive donc par prudence on va placer directement un STÉRILET!
L’obstétricien