Bon à savoir!
Préambule
Les trompes de fallope situées de part et d’autre de l’utérus servent de lieu de rencontre entre l’ovule et le spermatozoïde au niveau de l’ampoule où va avoir lieu la fécondation. Lorsque l’intérieur de la trompe est encombré par quoi que ce soit cela se répercute directement sur la fertilité de la femme. Elle a deux trompes donc si une est endommagée ou si elle la perd elle peut concevoir avec l’autre.
Définition
L’OBSTRUCTION TUBAIRE fait référence à une TROMPE BOUCHÉE. Cette situation peut concerner soit une trompe (unilatérale gauche ou droite) soit les deux (bilatérale), elle peut être PROXIMALE c’est à dire bouchée au niveau de la partie de la trompe proche de l’utérus ou DISTALE c’est à dire la partie de la trompe éloignée de l’utérus. Plusieurs événements peuvent être à l’origine d’une obstruction tubaire mais dans la plupart des cas il s’agit d’une INFECTION SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE (chlamydia par exemple) qui a été mal soignée ou négligée et qui va avoir une incidence directe sur le rôle de la trompe.
Les types
On distingue plusieurs type d’obstructions tubaires notamment :
– L’HYDROSALPINX (présence de liquide dans les trompes);
– La PYOSALPINX (présence de pu dans les trompes);
– La SALPINGITE (inflammation des trompes).
Ces pathologies sont pour la plupart ASYMPTOMATIQUES et peuvent évoluer pendant plusieurs années sans que la femme ne s’en rende compte. Ce n’est que lors d’un BILAN DE FERTILITÉ réalisé pour motif de DIFFICULTÉS DE CONCEPTION qu’on va faire une RADIOGRAPHIE DES TROMPES qui va mettre en évidence ces pathologies.
Prise en charge
La prise en charge des ces affections de la trompe est très souvent CHIRURGICALE. Et il s’agit là d’une chirurgie tellement délicate qui doit être faite avec beaucoup de précautions et de précisions pour éviter de causer des dommages sur la trompe.
L’obstétricien

