Bon à savoir!
Le PLACENTA est un élément important et vital pour le développement d’une grossesse. Il permet les échanges de toute nature entre la mère et l’enfant et c’est par lui que le fœtus mène sa croissance intra utérine comme il se doit!! De manière normale le placenta se fixe sur le fond de l’utérus mais il y a des cas où il peut se fixer ailleurs!!
On parle de PLACENTA PREVIA lorsque le placenta au lieu de se trouver ou fond de l’utérus se trouve à moins de 10cm du col de l’utérus. De manière générale le terme PREVIA définit une insertion ANORMALE DU PLACENTA.
On parle de PLACENTA INCRETA lorsque le placenta au lieu de se fixer sur l’endomètre qui est la couche la plus interne de l’utérus, va traverser cette couche et se fixer plus en profondeur et pouvant atteindre le muscle utérin, ce qui rendra plus difficile la délivrance lors de l’accouchement!!
On parle PLACENTA RECOUVRANT lorsque le placenta se trouve carrément à l’entrée de l’utérus et recouvre totalement le col. Dans ce genre de situation lorsqu’on fait le touché vaginal il est impossible de percevoir la présentation du fœtus. Il est conseiller dans ces cas ci de procéder à un accouchement par césarienne!!
La position du placenta ne change que très rarement au cours de la grossesse. De manière générale la position qu’il occupe dès le début reste la même jusqu’à la fin. Il n’y a aucune pathologie qui est à l’origine d’une mauvaise insertion du placenta et il n’y a aucun moyen de prévention de ce type d’anomalies!
L’obstétricien