Kyste dermoïde de l’ovaire

Bon à savoir

Préambule

Les ovaires sont le siège de la production des gamètes femelles qui sont utilisées lors de la fécondation. Le fonctionnement des ovaires fait en sorte qu’il prenne du volume à certains moments et diminue à d’autres moment du cycle. On retrouve des pathologies variées au niveau des ovaires mais ce qui nous intéresse ici c’est le kyste dermoïde.

Définition

Un kyste dermoïde pour le dire en français facile est une poche remplie de liquide mais également de tissus dermoïdes tels que des cheveux des dents des muscles et bien plus. En Afrique lorsqu’on réalise une chirurgie de kystectomie et qu’on présente le résultat à la famille, directement ils pensent à de la sorcellerie pourtant c’est pas le cas.

Causes

Sur le plan médical il n’y a pas véritablement de causes où d’origine pouvant expliquer l’origine de ce type de kystes. on met souvent en avant une altération des cellules souches. Les kystes dermoïdes sont très rarements cancéreux. Lorsque la pathologie est très avancée elle peut absorber l’ovaire qui ne sera pas récupéré même à la suite de la chirurgie.

Symptômes et diagnostic

Les symptômes de cette pathologie comme la majorité des autres affections de l’utérus et des annexes sont la : sensation de masse dans le bas ventre, des douleurs localisées à gauche ou à droite, la sensation de pesanteur dans le bas ventre, des troubles du cycle et le plus grave est la difficulté de conception.

Le diagnostic de la pathologie sera posé chez une patiente dont l’âge est compris entre 20 et 55 ans qui viendra consulter pour douleurs pelviennes et/ou sensation de masse pelvienne. On va réaliser chez cette patiente une échographie pelvienne ou endovaginale qui va mettre en évidence cette masse.

Traitement

La prise en charge de cette pathologie est chirurgicale. On va réaliser une intervention au cours de laquelle on va enlever le kyste en essayant du mieux possible de conserver l’ovaire affecté par la pathologie. Il est souvent recommandé d’envoyer un bout de la pièce en laboratoire d’anatomopathologie pour se rassurer de l’absence de cellules cancéreuses.

Cas pratique

Au cours de la campagne de chirurgie que nous avons organisé au mois de décembre dernier, nous avons eu une patiente présentant un kyste dermoïde avec plusieurs poches et un contenu liquidien d’environ 2 litres. Le kyste avait tellement évolué et était tellement gros qu’il avait emporté malheureusement son ovaire.

Il est toujours préférable lorsque vous avez ce genre de problème de consulter et de suivre les mesures thérapeutiques que va vous donner le spécialiste. Même si vous avez peur de la chirurgie, si c’est ce qui est recommandé pour votre prise en charge prenez votre courage à deux mains et engagez-vous à le faire!

L’obstétricien

Kyste dermoïde polylobé

We baby your tummy !

2.5 4 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !