Bon à savoir!
Préambule
Pendant la grossesse de la femme le col de l’utérus doit être complètement fermé jusqu’à ce que la grossesse arrive à son terme. Mais il arrive des fois que le col s’ouvre avant le terme et laisse échapper du liquide amniotique.
Définition
La BÉANCE DU COL DE L’UTÉRUS est un dysfonctionnement de ce dernier pendant la grossesse. Cette béance n’a pas toujours d’origine connue et est à l’origine de beaucoup de grossesse arrêtées ou d’accouchements prématurés. Lorsque le col s’ouvre avant le terme, il va y avoir du liquide amniotique qui va s’écouler tout doucement (on parle de fuite du liquide amniotique). C’est l’élément majeur qui permet de poser le diagnostic d’une béance du col.
Conséquences
Les risques encourus par la femme enceintes sont LA PERTE DE LA CROSSESSE, L’ACCOUCHEMENT PRÉMATURÉ ou que le bébé naisse avec des INFECTIONS!! Lorsque la femme enceinte constate qu’elle a des fuites de liquide elle doit tout de suite aller à l’hôpital rencontrer son Médecin pour qu’il la prenne en charge. LE CERCLAGE du col de l’utérus est la technique la plus sure que l’on utilise pour contenir la grossesse et pouvoir la mener à son terme. En plus de ça on demande à la femme d’être au repos complet et de ne faire aucun effort physique. Elle doit être allongée les jambes surélevées.
Conclusion
La béance du col survient souvent chez les femmes qui portent des grossesse gémellaires ou plus et s’explique par une grande pression intra abdominale mais on retrouve ce problème également chez les multipares ou encore des femmes qui on subit des IVG par aspiration ou curetage!
L’obstétricien