Bon a savoir!
Préambule
Au cours de la grossesse, l’enfant contenu dans l’utérus de sa mère baigne dans le LIQUIDE AMNIOTIQUE qui lui permet de bouger dans tous les sens en s’amusant avec le CORDON OMBILICAL qui peut des fois se retrouver au tour de son cou.
Définition
On parle de CIRCULAIRE DU CORDON OMBILICAL lorsque celui ci se retrouve tout au tour du cou de l’enfant. Il est très important de réaliser l’échographie du troisième trimestre de la grossesse parce que c’est cette échographie qui permet d’établir le PRONOSTIC DE L’ACCOUCHEMENT. C’est au cours de celle ci qu’on peut détecter une quelconque anomalie fœtale qui pourrais changer la voie d’accouchement. Lorsque le diagnostic de circulaire du cordon est posé le spécialiste informé la femme tout en lui présentant tous les aspects et contours de la situation.
Les types de circulaires
Il existe plusieurs variantes de circulaire. On a des CIRCULAIRES LÂCHES, CIRCULAIRE SERRÉE, CIRCULAIRE SIMPLE, DOUBLE CIRCULAIRE et à chaque cas de figure correspond une technique de prise en charge. Généralement entre la réalisation de l’échographie pronostic et le jour de l’accouchement la circulaire peut être sortie d’elle même. Et dans certains cas on réussi à faire l’accouchement par voie basse avec cette circulaire. Mais dans les cas les plus compliqués ou la circulaire étrangle l’enfant lors de la descente on est très souvent obligé de procéder à une césarienne en urgence!
Conclusion
La circulaire du cordon lorsqu’elle est double et serrée ÉTRANGLE l’enfant lorsqu’il essaie de descendre pour sortir et on pourra le constater en effectuant la manœuvre de HORN sur le fond utérin. Si cette manœuvre est positive on va procéder à une CÉSARIENNE pour sauver rapidement l’enfant.
L’obstétricien