Bon à savoir!
Préambule
Après que le bébé soit sorti, il est posé sur sa mère et le cordon ombilical est coupé soit par le père de l’enfant (même comme ils ont souvent peur là) soit par celui qui réalise l’accouchement et clampé ensuite. Mais l’accouchement n’est pas fini là!! Il manque une dernière étape qui est souvent taxée de petit accouchement encore appelée la DÉLIVRANCE!
Définition
L’EXPULSION DU PLACENTA ou DÉLIVRANCE est la troisième et dernière phase d’un accouchement normal. En obstétrique il existe une technique appelée la GATPA (Gestion Active de la Troisième Phase de l’Accouchement) qui consiste à réaliser une INJECTION INTRAMUSCULAIRE d’OCYTONE à la mère afin de pouvoir favoriser le DÉCOLLEMENT puis la SORTIE du placenta qui survient généralement 15 minutes après la sortie du bébé. Il n’est pas conseillé de TIRER sur le cordon ombilical pour faire sortir le placenta. La bonne technique consiste à MASSER LE FOND UTÉRIN à travers le ventre de la mère en le poussant en même temps vers le bas d’une main et l’autre main tient le cordon sur lequel est fixé une pince. On demande à ce moment de TIRER SANS TIRER TOUT EN TIRANT pour dire que la force de traction doit être la plus douce possible pour éviter de faire un DÉCOLLEMENT BRUSQUE du placenta qui pourrait entraîner des RÉTENTIONS PLACENTAIRES PARTIELLES. Mais il y a des situations où même 2h de temps après le placenta ne veut pas sortir.
Les difficultés
On parle de RÉTENTION PLACENTAIRE TOTALE lorsque après réalisation de la GATPA le placenta ne sort toujours pas dans les 15 à 30 minutes qui suivent. Á ce moment on devra réaliser une DÉLIVRANCE MANUELLE qui se fait sous ANESTHÉSIE GÉNÉRALE. C’est une manœuvre assez délicate qui ne doit être réalisée que par L’OBSTÉTRICIEN.
Elle consiste à introduire la main dans l’utérus de la femme jusqu’à atteindre le fond utérin et ensuite on va DÉCOLLER DÉLICATEMENT de proche en proche le placenta jusqu’à ce qu’il sorte totalement et il faut toujours vérifier qu’il soit complet pour pouvoir décider de faire une RÉVISION UTÉRINE ou pas.
Conclusion
Cette dernière phase de l’accouchement est très cruciale et dans certains cas met la vie de la mère en danger. La plupart des décès maternel en salle d’accouchement surviennent pendant cette troisième phase de l’accouchement pour motif de SAIGNEMENT ABONDANT soit pour rétention partielle du placenta soit pour déchirures du col de l’utérus. Il est donc vitale de bien choisir le spécialiste qui réalisera votre accouchement mais avant tout de confier ce moment à Dieu.
L’obstétricien