Bon à savoir!
Dans la continuité de notre sujet sur la capacité de procréation masculine, nous allons parler d’un aspect très important concernant les spermatozoïdes, notamment ce qui se passe après une éjaculation.
LA DURÉE DU VIE DUN SPERMATOZOÏDE correspond au temps qu’il met avant sa DESTRUCTION après qu’il ai été fabriqué et mélangé au liquide séminale. Pendant l’acte sexuel ou même une stimulation sexuelle, L’ERECTION est l’élément annonciateur d’une éjaculation à venir. Il y a production du LIQUIDE PRÉ ÉJACULATEUR (liquide visqueux transparent et gluant qui sort du sexe de l’homme lors des préliminaires) produit par la GLANDE DE COOPER dont le rôle est de NETTOYER le passage en vue de la sortie des spermatozoïdes. Ces derniers vont donc se mélanger au LIQUIDE SÉMINALE et vont être EXPULSÉS sous forme de JET et c’est ça qui constitue une ÉJACULATION.
Pendant la période féconde de la femme la GLAIRE CERVICALE produite par les cellules du col de l’utérus constitue une PROTECTION et un MOYEN DE TRANSPORT pour les spermatozoïdes parce que L’ACIDITÉ du vagin est LÉTALE pour les spermatozoïdes. Lorsqu’il y a un rapport sexuel en dehors de la période de fécondité le sperme émis va ressortir soit à l’instant soit progressivement étant beaucoup plus liquide que lors de son émission, ceci parce que le col de l’utérus est fermé, du coup rien ne passe et l’acidité du vagin les tue tous!!
Les spermatozoïdes ont une durée de vie de 30 JOURS dans les testicules de l’homme lorsqu’il sont produits et ne sont pas émis. Passés ce délais ils sont détruits et remplacés par d’autres. Lorsqu’il y a éjaculation dans la cavité vaginale, les spermatozoïdes ont une durée de vie de DEUX À TROIS JOURS, les plus résistants iront jusqu’à SEPT JOURS. Pendant cette période ils sont maintenus en vie grâce au liquide séminale et à la glaire cervicale de la femme. A l’air libre, les spermatozoïdes ont une durée de vie plus courte qui est de 30 à 45 MINUTES parce que le liquide séminale sèche plus vite au contact de l’air.
Il ne faut pas confondre le renouvellement des spermatozoïdes à la spermatogenèse. Le premier s’effectue tous les 30 jours et sous l’effet des érections. C’est à dire que chaque fois que vous avez une érection, une plus grande quantité de spermatozoïde est constitué dans les testicules en attente d’éjaculation, et plus la quantité est importante plus l’envie de se décharger est pressante. Par contre la spermatogenèse se fait toute seul sans aucune intervention humaine.
L’obstétricien