Bon à savoir
Préambule
Les mamans sont très attentives à la température de leurs bébés parce qu’elles savent que c’est le premier signe annonciateur d’une pathologie. De manière générale une température élevée indique que le système immunitaire est entrain de se défendre contre une attaque qui peut être bactérienne ou autre. Pour consulter en cas de fièvre il faudrait que la température atteigne ou dépasse les 38,5 degrés.
Définition
On parle de fièvre chez le nourrisson lorsque sa température rectale dépasse les 38,5 degrés. Il existe plusieurs voies de prise de la température chez le nourrisson mais il est toujours préférable de la prendre par la voie rectale. Il faut bien comprendre que la fièvre n’est pas une pathologie mais plutôt un signes d’un problème.
Lorsque le nourrisson fait la fièvre on doit observer si elle s’accompagne de d’autres signes tels que la léthargie, une baisse de son alimentation, des troubles du sommeil, une raideur de la nuque ou des difficultés à respirer. Dans un contexte comme celui là vous devez tout de suite vous rendre aux urgences dans un hôpital pour consulter un médecin.
Les causes
Il y a beaucoup de pathologies qui peuvent être à l’origine de la fièvre chez le nourrisson. La poussée dentaire et la vaccination peuvent aussi engendrer une augmentation de la température chez le nourrisson. En général les pathologies les plus courantes qui sont à l’origine de la fièvre chez le nourrisson sont : les infections urinaires, les otites, les pneumonies, les gastro-entérites, les méningites et autres infections bactériennes.
Les conséquences
Comme nous l’avons dit plus haut la fièvre en elle même n’est pas le problème donc ce n’est pas elle le véritable danger pour le bébé. Il est vrai que lorsqu’elle monte au tour de 40 degrés voir plus elle peut entraîner des convulsions, de la déshydratation surtout si le nourrisson ne s’alimente pas convenablement.
Que faire quand bébé a la fièvre?!
La première recommandation chez nous dans les zones chaudes est de diminuer la quantité de vêtements sur le bébé et l’habiller vraiment léger, on peut également mouiller son gant de toilette et le lui poser sur le front, la maman doit surveiller la température toute les heures et s’il n’y a pas amélioration elle peut lui administrer du paracetamol en respectant la dose adaptée à son âge et à son poids.
Le fait d’observer toutes ces pratiques n’empêche pas d’aller consulter pour qu’on puisse identifier la pathologie qui est à l’origine de la fièvre. Parce qu’il faut comprendre que ce n’est que lorsque cette pathologie aura été soignée que la fièvre va complètement tomber!
L’obstétricien