Bon à savoir!
Préambule
Très souvent les mamans viennent avec leurs bébés de moins de 09mois en consultation se plaignant d’un certains nombre de symptômes qu’elles rattachent aux levures. Elles vont par exemple dire que l’enfant se tord, il pleure beaucoup et que ses selles ont un aspect de pistache avec des fois de la glaire. Selon les idées reçues elles pensent que comme l’enfant prend du lait il est évident qu’il souffre de levures.
Ce qu’il faut savoir!
De manière physiologique entre la troisième semaine et le neuvième mois de vie il faut s’attendre à ce sue l’enfant présente tous ces signes la. Au fil de sa croissance son système digestif va lui aussi grandir et va faire en sorte que l’enfant ai du mal à libérer les selles et cela peut s’accompagner de douleurs ce qui est plutôt normal.
Tout processus de digestion se fait par la fermentation. Beaucoup de produits surtout alcooliques sont obtenus à la suite de la fermentation et aucune fermentation n’est possible sans la présence des levures. Donc nous devons comprendre que nous avons tous des levures dans notre système digestif!
Les cas particuliers
Pour un enfant qui est né en bonne santé et qui ne présente aucun problème particulier la présence de levures dans son système digestif ne devrait à aucun moment poser un problème. Elles sont là pour jouer leur rôle!
Les cas particuliers sont ceux des grands prématurés, des immunodeprimés et autres pathologies chroniques qui affectent considérablement le système immunitaire. Dans ces contextes la les levures peuvent devenir pathologiques et nécessitent une prise en charge particulière.
Ce qu’il faut éviter de faire!
De manière générale on déconseille l’automédication que ce soit chez l’enfant comme chez l’adulte. La prise de médicaments de manières anarchiques peut entraîner des conséquences plutôt graves dans certains.
Il est fortement déconseillé de se baser sur les conseils ou recommandations d’une amie d’une sœur ou d’une voisine qui va vous dire que son enfant avait eu les mêmes signes et elle lui a donné tel médicament et tout est rentré dans l’ordre pour administrer un quelconque médicament à votre enfant! Faites toutes recours à un spécialiste en la matière. On n’a pas dit d’aller vos renseigner chez les vendeuses en pharmacie parce qu’elles mêmes souvent ne savent rien!
L’obstétricien
Bonjour doc, j voudrais savoir c’est quoi les rouges fesses et est ce que cela est traité à l’hôpital ?
Merci Doc.Mon fils a eu tous les signes que vous avez énumérés je n’ai rien donné et tout est rentré dans l’ordre.Il a une bonne digestion maintenant.Je signale qu’il est né prématurément.