L’ictère du nouveau né

Bonjour aux donneuses de vie!

Préambule

A la naissance, et même pendant la vie intra utérine, il y a un échange qui se fait entre le sang maternel et celui du nouveau né. Ce qui fait que des substances présentes dans le sang de la mère peuvent se retrouver dans celui de l’enfant.

La bilirubine est une substance jaune qui se forme lorsque l’hémoglobine, c’est-à-dire la partie des globules rouges qui transporte l’oxygène, se dégrade dans le cadre du processus normal de recyclage des globules rouges anciens ou endommagés. La bilirubine est transportée dans le sang jusqu’au foie, où elle est traitée pour pouvoir être excrétée par celui-ci en même temps que la bile, c’est-à-dire le suc digestif produit par le foie. Le traitement de la bilirubine dans le foie implique sa fixation à une autre substance chimique dans un processus appelé conjugaison :

  • dans la bile, la bilirubine traitée est appelée bilirubine conjuguée ;
  • la bilirubine non traitée est appelée bilirubine non conjuguée.

Définition

L’ictere neo-natale est une pathologie du nouveau né qui se caractérise par la coloration jaune des yeux et de la peau résultant de l’augmentation du taux de bilirubine dans le sang.

Cela résulte souvent d’une incompatibilité dû système ABO entre le rhésus dès la mère et celui de l’enfant.

Signes et symptômes

La principale manifestation de l’ictère est la coloration jaune des yeux et parfois de la peau aussi. Lorsqu’en post partum on constate ce changement chez un nouveau né, la pédiatre va demander un bilan hépatique pour évaluer les deux types de bilirubine dont on a parlé plus haut et une NFS associée à une CRP.

Les résultats de ces examens permettront de mettre en évidence ou plutôt de faire la différence entre les deux types d’ictere à savoir l’ictere physiologique et l’ictere pathologique.

Traitement

Une fois que le diagnostic a été posé, s’il s’agit d’un ictère physiologique on va expliquer à la maman que tout rentrera dans l’ordre tout seul et progressivement et qu’elle n’a pas d’inquiétude à se faire. On peut lui conseiller également d’exposer le bébé au soleil du matin entre 06h et 10h pour qu’il fasse le plein de vitamine C.

Si par contre il s’agit d’un ictère pathologique, on va mettre l’enfant sous traitement adapté à la pathologie qui est à à l’origine de ce problème et une fois le traitement terminé tout rentrera dans l’ordre. Dans certains cas on peut associer au traitement antibiotique la phototherapie qui consiste à mettre l’enfant dans un appareil qui va produire une lumière bleue à rayon ultra violets.

Conclusion

Il n’y a pas réellement de moyen de prévention de la survenue de l’ictere chez le nouveau né mais une fois que l’on a constaté un changement chez le bébé il faut rapidement le prendre en charge!

L’obstétricien

We baby your tummy !

4 3 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !