La stimulation ovarienne

Bon à savoir!

Préambule

La ponte ovulaire est un élément important si non capitale dans le processus de conception. Au début du cycle menstruel c’est à dire le premier jour des règles, le cerveau produit des hormones qui ont pour but de faire maturer des follicules et celui qui aura atteint la taille souhaitée va réaliser la ponte ovulaire.

Définition

La stimulation ovarienne est un processus médical qui consiste à injecter à la patiente des hormones synthétisées dans le but d’augmenter la production hormonale normale et de porter le plus grand nombre de follicules à maturité.

Ce procédé est utilisé pour aider les patientes qui ont des difficultés d’ovulation soit des cycles anovulatoires soit une AMH basse. Il y a néanmoins deux voir trois différents stades dans le processus de stimulation ovarienne et en fonction de l’évaluation de la charge ovarienne de chaque patiente on lui prescrit le traitement adéquat.

Les types de stimulation

Le premier traitement de stimulation ovarienne prescrit est celui qui est fait à base de citrate de clomifène. On le prescrit pendant trois mois et au terme du traitement s’il n’y a pas eu conception on refait une évaluation puis on passe au traitement au dessus de celui là.

Le second traitement est celui à base de Letrozole qui lui aussi est prescrit pendant trois mois et si après ce traitement il n’y a pas de résultats favorables on passe donc à l’étape de la stimulation par injections.

La stimulation ovarienne par voie injectable est un processus d’administration des hormones par voie injectable qui se fait à partir du premier jour des règles jusqu’au 12ieme jours.

Les étapes de la stimulation ovarienne par injection

On commence le processus au début du cycle menstruel. On va tout d’abord mettre les ovaires au repos pendant le cycle d’avant puis on va administrer un agoniste de GnRh au début du cycle suivant, puis on va administrer la FSH pour stimuler proprement dit les ovaires et la troisième étape consiste à déclencher l’ovulation par une injection de HcG qui va déclencher l’ovulation 36h après son administration.

Il est important de faire des contrôles échographiques réguliers lors de la stimulation ovarienne afin de se rassurer qu’il n’y aura pas ovulation spontanée avant l’âge date prévue.

L’utilité de la stimulation ovarienne

La réelle utilisation de cette méthode se fait dans le cadre de la PMA ou encore lorsqu’on veut effectuer un don d’ovocyte. Mais pour certains couples qui n’ont pas suffisamment de finances pour faire recours à la PMA on peut réaliser une bonne stimulation ovarienne et ensuite leur donner un programme précis pour avoir des rapports sexuels juste après avoir déclenché l’ovulation.

Pour réaliser cela il faudrait que dans le couple le seul problème qui soit identifié comme rendant difficile la conception soit lié à l’ovulation ou à la production hormonale.

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !