Bon à savoir!

Préambule

Dans les soucis de palier aux difficultés de conception que rencontrent les couples de manière très fréquentes, des recherches sont continuellement faites dans ce sens là de manière à pouvoir donner à ces couples l’opportunité de connaître la joie de la parenté.

Définition

L’insémination artificielle est une procédure de PMA qui consiste à faciliter la rencontre entre spermatozoïdes et ovocytes au niveau de l’ampoule de la trompe où s’effectue de manière normale la fécondation.

Conditions de réalisation

L’infertilité inexpliquée se définit chez un couple dont le bilan de fertilité est sans anomalies mais malgré toutes les tentatives il n’y a toujours pas de grossesse.

Chez certains couples lors de la réalisation du test post-coïtale encore appelé Test de Hühnner qui est un examen qui permet d’évaluer la compatibilité entre les spermatozoïdes et la glaire cervicale, on se rend compte que la glaire s’oppose plutôt aux déplacements des spermatozoïdes.

L’insémination artificielle vient donc palier à ces problèmes la. La seule condition véritable pour la réalisation de cet acte est que la femme doit avoir une seule où les deux trompes perméables.

Déroulement de la procédure

Le processus d’insémination commence par un bilan de fertilité préalable au cours duquel on va également évaluer l’état de production hormonale de la femme (fsh, lh, amh, œstrogènes) et l’état des spermatozoïdes de l’homme. Faut noter que l’insémination peut se faire soit avec les spermatozïdes du conjoint ou ceux d’un donneur.

Par la suite, on va procéder à la stimulation ovarienne chez la femme de manière à pouvoir obtenir un épaississement de la muqueuse utérine et la maturation d’au moins un follicule. Lorsqu’on atteint ce stade, on va donc déclencher l’ovulation par une injection d’hormones et on aura l’ovulation 36h après cette injection.

On va prélever le sperme à inséminer après 3 jours d’abstinence. On va ensuite le traiter en laboratoire en éliminant les spermatozïdes malades et en les séparant du liquide seminal. On va donc utiliser la préparation obtenue pour realiser l’insémination.

On va utiliser un cathéter qui va traverser la cavité vaginale, le con de l’utérus et atteindre le fond de l’utérus. Puis à l’aide d’une seringue on va pousser les spermatozoïdes qui vont se déplacer vers les trompes.

Les résultats

Le taux de réussite de l’insémination dépend de l’expérience de l’opérateur et de l’état de santé des deux partenaires. C’est une procédure au cours de laquelle on manipule très peut les prélèvements et donc les chances de réussite sont plutôt bonnes. On ne peut pas choisir ni le sexe de la grossesse ni d’avoir des jumeaux sur une insémination.

L’obstétricien

We baby your tummy !

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !