Bonjour aux donneuses de vie!
Préambule
L’infertilité est l’un des motifs si non le motif de consultation le plus rencontré de nos jours dans les sévices de gynécologie et d’obstétrique. Après réalisation d’un bilan de fertilité chez le couple qui pose le problème, on se retrouve chez certains a ne rien trouver de problématique mais on n’arrive pas a comprendre pourquoi il n’y a pas conception.
Définition
La FIV (fécondation in vitro) est un moyen de conception par l’assistante médical à la procréation qui consiste à mettre en contact en laboratoire un spermatozoïde et un ovocyte pour qu’il y a mit fécondation. Ça c’est la FIV conventionnelle.
Les avancées technologiques dans la recherche médicale ont permis de mettre en évidence un nouveau procédé qui consiste à forcer la fécondation. La FIV avec ICSI entendez par la injection cytoplasmique du spermatozoïde se déroule comme une FIV conventionnelle sauf qu’on va forcer la fécondation en introduisant le spermatozoïde dans l’ovocyte.
Déroulement
On le fait sur un ou plusieurs ovocytes en fonction de ce qu’on aura obtenu après stimulation ovarienne, puis on va réaliser un transfert des embryons obtenus dans l’utérus de la mère et attendre de voir parmi ceux ci celui qui ira jusqu’au bout.
Les grossesse obtenus par cette voie sont certes précieuses et leur suivit demande la plus grande délicatesse et beaucoup d’attention, mais les enfants obtenus à la fin ne sont en rien différents des ceux obtenus par voie normale.
Il existe néanmoins beaucoup de variantes à cette pratique. On peut par exemple le faire avec son d’ovocyte ou de spermatozoïdes, on peut solliciter soit une grossesse unique soit une grossesse gémellaire etc…
Le taux de réussite de cette pratique dépend de la dextérité ou de l’expérience de l’équipe qui réalise l’acte. Au fil des pratiques on devient de plus en plus performant et le taux de réussite est progressif. Il n’y a pas véritablement de conditions pour réaliser cet acte vu que même chez les femmes ménopausées on peut le faire.
L’obstétricien
Merci beaucoup de nous édifier. Vous lire est un pure bonheur. Svp Comment se passe la FIV pour celles qui sont déjà monauposees?