La pilule contraceptive

Bon à savoir

Préambule

La pilule quotidienne fait partir des contraceptifs qui se prennent par voie orale et dont l’action est de bloquer le fonctionnement normal des ovaires par l’arrêt de production hormonale. C’est une méthode qui n’est pas sans effets secondaires et qui peut marcher chez les unes et pas chez les autres.

Définition

La pilule contraceptive quotidienne est un contraceptif continue qui se prends tous les jours et dont le rôle est de bloquer l’ovulation par l’arrêt de production des hormones qui entraîne la maturation des follicules en début de cycle.

Les hormones

Au début du cycle menstruel (premier jour des règles) le cerveau produit la FSH qui va aller parmi les follicules présents dans l’ovaire choisir un seul qu’il va pousser à la croissance jusqu’à ce qu’il atteigne sa maturité et mesure 2cm.

Une fois qu’il a atteint cette taille, les Œstrogènes vont être produits en même temps que la LH pour entraîner la ponte ovulaire et une fois qu’il y a eu ovulation, le corps jaune qui est comme un résidu de l’ovulation va progressivement se dégrader et disparaître au bout de 14jours.

Fonctionnement de la pilule

Lorsque vous êtes sous pilule tout le cycle hormonal devient perturbé et déréglé. Ce qui veut dire que lorsque vous êtes sous contraceptif vous ne pouvez pas avoir un cycle normal vu qu’il y a blocage de la production hormonale.

La prise des pilules veut dire que vous prenez chaque jour une dose de progestérone ou encore de la progestérone combinée à l’œstrogène en continue. Cela met donc complètement les ovaires au repos en bloquant la maturation des follicules et donc pas d’ovulation.

Les conséquences

La mère problème que beaucoup de femme a rencontrent avec la prise de ce type de contraceptif est que même après avoir arrêté de le prendre le retour à la conception est difficile. Vu que le cerveau a subit une contre commande pendant une certaine période, le retour au fonctionnement normal n’est pas chose facile. Ce qui fait que plusieurs femmes rencontrent des problèmes de conception après l’arrêt des pilules.

Il ne faut pas confondre la pilule d’urgence qui est un contraceptif d’urgence à la pilule quotidienne qui est un contraceptif continue!

L’obstétricien

We baby your tummy !

5 1 vote
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Caresse KG
7 mois il y a

Merci

Linda
7 mois il y a

Très instructif en fait

Partager cet article :

Soyez informés en priorité dès la publication de nos articles !

Ne manquez aucun de nos articles. Rejoignez nos 5000 abonnés pour les recevoir en priorité. Remplissez le formulaire en cliquand sur le bouton suivant. 

Soyez informé en temps réel de chaque nouvelle publication !