Bonjour aux donneuses de vie!
Préambule
Pendant la grossesse le placenta a pour rôle d’assurer les échanges de plusieurs natures entre la mère et l’enfant. Ce dernier reçoit au travers de ce placenta les nutriments l’oxygène et les autres éléments dont il a besoin pour assurer sa croissance. Il peut malheureusement arriver dans certains cas que le placenta rencontre des malformations et mette en péril la vie de l’enfant et même celle de sa mère.
Définition
La pré éclampsie se définie comme les signes annonciateurs de l’éclampsie qui se manifestent généralement au tour de la 20ieme semaines de grossesse.
L’éclampsie proprement dite est la manifestation de la pathologie qui se matérialise par des crises accompagnés de signes multiples.
Causes
La pré éclampsie lorsqu’elle se manifeste pendant la grossesse, la patiente devient un sujet qu’il faut surveiller de manière vraiment minutieuse pour éviter que son état s’aggrave. On dénombre plusieurs facteurs favorisant pouvant expliquer la survenue de la maladie chez une gestante :
- Le surpoids ou l’obésité
- Le diabète gestationnel
- Les grossesses gémellaires
- L’hypertension chronique
- Les grossesse tardives (âge maternel >= à 35ans)
- Les antécédents d’éclampsie sur les précédentes grossesses
- Les pathologies rénales
Lorsqu’une femme enceinte présente un ou plusieurs de ces facteurs à risque elle doit être suivit de manière plus attentive pendant sa grossesse.
Signes et symptômes
La pré éclampsie a un tableau clinique qui est très facile à identifier. Il faut néanmoins que trois ou quatre de ces signes soient mis ensemble pour conclure à une éclampsie :
- Les œdèmes généralisés
- Les céphalées
- La vision floue
- La sensation de mouche volante
- L’hypersensibilité
- La désorientation
- Les nausées
- Les vomissements
- La présence de protéines dans les urines
- Une tension artérielle élevée
Le diagnostic de la pathologie est posé chez une gestante qui va se plaindre de céphalées violentes et de désorientation avec persistance des vomissements après le deuxième trimestre de la grossesse. On va constater une tension artérielle élevée et lors de l’examen physique on aura des œdèmes sur tout le corps!
Traitement
La prise en charge de la crise d’éclampsie dépend de l’âge de la grossesse. On va commencer par mettre la patiente au repos en hospitalisation et lui administrer un antihypertenseur par voie injectable jusqu’à obtention d’une tension normale. On peut également administrer du sulfate de magnésium mais pas de diurétiques de peur de faire diminuer la quantité de liquide amniotique en même temps que les œdèmes.
Il est recommandé si la grossesse est déjà au tour de 35 semaines d’effectuer une maturation pulmonaire puis de procéder à un accouchement par voie haute.
Prévention
Le moyen de prévention le plus efficace de la pathologie est la surveillance de la femme enceinte. Elle doit éviter de consommer beaucoup de protéines pendant la grossesse, limiter les aliments trop sucrés, faire de l’exercice physique et surtout au moindre problème contacter son spécialiste.
L’obstétricien